Un Sud-Africain blanc au cœur du concert « Stop pauvreté 2015 »

mercredi 03 mai 2006

Le 6 mai, un Sud-Africain, un Sénégalais, un groupe de pop-rock lausannois ainsi qu’une cinquantaine de choristes romands donneront lors d’un concert de « World Music » le coup d’envoi de « Stop pauvreté 2015 ». Cette campagne souhaite motiver les chrétiens dans la lutte contre la pauvreté en relation avec les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU. Le guitariste Pat Berning, le joueur de kora, Antoine Diompy, et le groupe T-Time seront de la fête.

« Aujourd’hui en Afrique du Sud, la plupart des activités jeunesse des Eglises tournent autour de la lutte contre le sida ». Pat Berning est un musicien blanc originaire d’Afrique du Sud. Il interviendra lors du concert « Stop pauvreté 2015 » au Centre culturel du Chêne à Aubonne, le 6 mai prochain. Domicilié actuellement en France, Pat Berning se réjouit du fait que les Eglises sud-africaines inscrivent leur action dans la perspective du 6e Objectif du Millénaire pour le développement de l’ONU : « Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies ».

De la réconciliation à la lutte anti-sida
Lorsqu’il était animateur-jeunesse en Afrique du Sud durant les années 80, les préoccupations étaient tout autres. « Avec l’association « Jeunesse pour Christ », nous travaillions à la réconciliation de la société, en un temps où l’apartheid sévissait encore », explique-t-il. Dans cette perspective, la musique jouait un rôle important. Elle permettait de rassembler les gens au-delà de la couleur de leur peau, de les faire chanter ensemble et de faire tomber les barrières de séparation et de méfiance qui marquaient la société. Aujourd’hui, Pat Berning se veut une voix du Sud en Europe francophone. Il espère qu’un concert comme « Stop pauvreté 2015 » permettra de faire avancer la cause de la lutte contre la pauvreté sur la planète et la prise de conscience des gens du Nord devant les ravages colossaux du sida en Afrique.

Des titres d’un CD fraîchement pressé
Lors du concert « Stop pauvreté 2015 », Pat Berning interviendra en solo. Il présentera plusieurs titres de son cinquième CD fraîchement pressé : « Au pays des jours sans fin ». Il sera aussi accompagné d’une chorale d’une cinquantaine de Romands qui chanteront avec lui en zoulou. Cette soirée intitulée « Music against Poverty » sera ouverte par T-Time, un groupe lausannois qui donne dans le pop-rock. Antoine Diompy, un musicien venu du Sénégal, effectuera ensuite une démonstration de kora, une sorte de harpe africaine.

Le lancement de « Stop pauvreté 2015 » en Suisse romande
Ce concert marquera le lancement en Suisse romande de la campagne « Stop pauvreté 2015 », une initiative des Eglises évangéliques qui relaie les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, une initiative baptisée au plan international : le « Défi Michée ». Le concert « Stop pauvreté 2015 » prend aussi place dans le cadre des rencontres annuelles « Eglises en mission » de l’Union des AESR qui se déroulent du 5 au 7 mai à Aubonne. Il est coorganisé par l’école de musique Psalmodia à Crissier. (c)

Pour davantage d’infos :
-
http://www.aesr.ch/eem/index.php?type=EEM06.
-
http://www.psalmodia.net/crissier/index.htm.

  • Encadré 1:

    Concert de World Music autour de « Stop pauvreté 2015 » le 6 mai
    Une kora sénégalaise, un chanteur d’origine sud-africaine, un groupe de pop-rock lausannois et une chorale de 50 Romands qui chantent en zoulou… C’est le menu d’un concert d’exception qui marquera le lancement de la campagne « Stop pauvreté 2015 » en Suisse romande. Une campagne qui s’inscrit dans la lutte de l’Alliance évangélique mondiale contre la pauvreté sur la planète (Défi Michée).
    Au programme : Pat Berning (Afrique du Sud-France), Antoine Diompy (Sénégal), T-Time (Lausanne)…
    Ce concert aura lieu le samedi 6 mai au Centre culturel du Chêne à Aubonne à 20h.
    Organisation : Psalmodia Crissier et les AESR dans le cadre d’Eglises en mission.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !