Si la Rencontre générale du 2 avril 2022 le confirme, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) accueillera Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah comme nouveaux responsables de secteurs, en remplacement de Philippe Thueler, le secrétaire général actuel. Ce changement fait partie d’une réorganisation plus globale de la FREE, entamée il y a une année, et destinée à faire émerger un fonctionnement dont la gouvernance est « à autorité partagée ».
Selon cette nouvelle organisation, présentée lors de la Rencontre générale de novembre 2021, le poste de Secrétaire général disparaît au profit de plusieurs postes à temps partiel de responsables de secteurs – nommés « Responsables de cercles » en jargon « gouvernance partagée ». Les trois nouveaux-venus se répartissent la tâche ainsi :
Trois candidats en attendant un quatrième
► Sébastien Demierre devient Directeur de la FREE à 40 %. Il participe à la conduite de la FREE en facilitant les rencontres de la Direction – le Bureau exécutif. Il coordonne le travail des autres responsables et s’assure que la fédération reste fidèle à sa raison d’être : « Etre au service des Eglises de la FREE pour soutenir leur développement, assurer les activités dépassant leur cadre usuel, favoriser le lien entre les Eglises membres et les représenter auprès d'autres organisations ».
► Didier Suter devient le « Responsable de l’accompagnement des Eglises » à 25 %. Son secteur comprend la Commission des ministères, la Commission jeunesse, la Commission enfance, la Commission implantation d’Eglises, le Groupe d’accompagnement des ministères et Eglises (GAME), ainsi que le service appelé Transformaxion. Didier Suter participe aux rencontres de la Direction et veille au respect de la raison d’être du secteur dont il est responsable : « Offrir des outils, des moyens et une réflexion stratégique sur le développement des Eglises ».
► Nirine Jonah devient le « Responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique » à 20 %. Ce secteur comprend la Commission théologie, la Commission formation, le Bureau de la pastorale, ainsi que le lien avec les instituts de formation théologique et le Réseau évangélique suisse. Nirine Jonah participe aux rencontres de la Direction. Il est garant de la raison d’être de ce cercle : « Nourrir et accompagner la réflexion théologique et éthique au sein de la fédération, de la Pastorale et des Eglises ».
Un poste reste vacant pour le moment, c’est celui de la communication. La FREE cherche donc encore un, ou une, responsable de la communication à 40 %. Cette personne doit être membre d’une Eglise FREE, bien formée en communication et en journalisme, capable de mettre en œuvre les principes de la gouvernance partagée.
La gouvernance partagée, introduite petit-à-petit dans la FREE, propose un modèle où les responsabilités sont assumées essentiellement dans les groupes. Dans un tel modèle, les missions et les redevabilités doivent être clairement définies. Mais la gouvernance partagée, très souple, est bien adaptée à un environnement en mutation rapide.
Organigramme (en évolution) de la nouvelle organisation de la FREE