Une nouvelle direction pour la FREE

vendredi 11 mars 2022

La FREE accueillera en principe Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah comme nouveaux responsables de la fédération. Ceux-ci succéderont à Philippe Thueler, le Secrétaire général actuel. Ils inaugureront la nouvelle organisation de la fédération, caractérisée par la gouvernance partagée.

Si la Rencontre générale du 2 avril 2022 le confirme, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) accueillera Sébastien Demierre, Didier Suter et Nirine Jonah comme nouveaux responsables de secteurs, en remplacement de Philippe Thueler, le secrétaire général actuel. Ce changement fait partie d’une réorganisation plus globale de la FREE, entamée il y a une année, et destinée à faire émerger un fonctionnement dont la gouvernance est « à autorité partagée ».

Selon cette nouvelle organisation, présentée lors de la Rencontre générale de novembre 2021, le poste de Secrétaire général disparaît au profit de plusieurs postes à temps partiel de responsables de secteurs – nommés « Responsables de cercles » en jargon « gouvernance partagée ». Les trois nouveaux-venus se répartissent la tâche ainsi :

Trois candidats en attendant un quatrième

Sébastien Demierre devient Directeur de la FREE à 40 %. Il participe à la conduite de la FREE en facilitant les rencontres de la Direction – le Bureau exécutif. Il coordonne le travail des autres responsables et s’assure que la fédération reste fidèle à sa raison d’être : « Etre au service des Eglises de la FREE pour soutenir leur développement, assurer les activités dépassant leur cadre usuel, favoriser le lien entre les Eglises membres et les représenter auprès d'autres organisations ».

Didier Suter devient le « Responsable de l’accompagnement des Eglises » à 25 %. Son secteur comprend la Commission des ministères, la Commission jeunesse, la Commission enfance, la Commission implantation d’Eglises, le Groupe d’accompagnement des ministères et Eglises (GAME), ainsi que le service appelé Transformaxion. Didier Suter participe aux rencontres de la Direction et veille au respect de la raison d’être du secteur dont il est responsable : « Offrir des outils, des moyens et une réflexion stratégique sur le développement des Eglises ».

Nirine Jonah devient le « Responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique » à 20 %. Ce secteur comprend la Commission théologie, la Commission formation, le Bureau de la pastorale, ainsi que le lien avec les instituts de formation théologique et le Réseau évangélique suisse. Nirine Jonah participe aux rencontres de la Direction. Il est garant de la raison d’être de ce cercle : « Nourrir et accompagner la réflexion théologique et éthique au sein de la fédération, de la Pastorale et des Eglises ».

Un poste reste vacant pour le moment, c’est celui de la communication. La FREE cherche donc encore un, ou une, responsable de la communication à 40 %. Cette personne doit être membre d’une Eglise FREE, bien formée en communication et en journalisme, capable de mettre en œuvre les principes de la gouvernance partagée.

La gouvernance partagée, introduite petit-à-petit dans la FREE, propose un modèle où les responsabilités sont assumées essentiellement dans les groupes. Dans un tel modèle, les missions et les redevabilités doivent être clairement définies. Mais la gouvernance partagée, très souple, est bien adaptée à un environnement en mutation rapide.

 

Organigramme (en évolution) de la nouvelle organisation de la FREE

  • Encadré 1:

    Les candidats

    Qui sont les trois candidats retenus pour prendre la direction de la FREE ?

    Sébastien Demierre, 43 ans, est marié et père de trois enfants. Il s'est formé comme menuisier, puis ébéniste avec une maturité pro, avant d'obtenir un bachelor en théologie à l'Institut biblique Emmaüs. Il a été pasteur dans l’Eglise « La Passerelle » à Vevey, coordinateur jeunesse dans la FREE et formateur jeunesse régional de l'Est vaudois. Visionnaire, il est actuellement l’adjoint de Philippe Thueler, le Secrétaire général de la FREE, pour le déploiement de la gouvernance partagée dans la FREE.

    Didier Suter, 54 ans, est marié et père de trois enfants adultes. Pasteur depuis plus de vingt ans dans l’Eglise évangélique « L’Abri », à la Neuveville, il partage depuis peu son ministère avec l'Eglise du Bémont, dans les Franches-Montagnes. Il a suivi une formation de mécanicien-électricien, ainsi que des formations en informatique et en robotique. Il a également obtenu le diplôme (bachelor) de l’Institut biblique Emmaüs. Son parcours professionnel et ses formations l’ont amené à développer des compétences en gestion de groupes, accompagnement de personnes et gestion de conflits.

    Nirine Jonah, 54 ans, est marié et père de deux enfants adultes. Après l’obtention d’un doctorat en médecine vétérinaire, il a suivi des études théologiques à l’Institut biblique Emmaüs, au Centre de formation du Bienenberg, ainsi qu’à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Actuellement, il est professeur à la HET-PRO à Saint-Légier, chargé de cours à Startup Ministries à Yverdon et chargé de cours à l’Institut biblique de Genève. Il aime travailler à l’adéquation entre la théologie et les réalités des Eglises, tout en restant sensible aux questions socio-culturelles.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !