RDC : portraits de femmes au bénéfice des microcrédits du CEMADEF

En 12 ans d’existence, le CEMADEF fondé par Fanny Ukety a vu éclore des profils de femmes-entrepreneurs. Fanny Nyakwabene est l’une d’elles. Elle reçoit ses clients dans son atelier de couture, derrière sa machine à coudre et en présence de ses trois employés. Nous sommes en plein cœur de Bunia, la capitale de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Serge Carrel vendredi 14 décembre 2018

Pour Henri Blocher, « l’imaginaire évangélique autour de Noël devrait être purifié »

Les 7 et 8 décembre, Henri Blocher, professeur retraité de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, animait une session du FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, sur les récits de la naissance de Jésus. A cette occasion, il a invité les participants à « purifier l’imaginaire évangélique » autour de Noël. Echos de cette prise de position.

Serge Carrel vendredi 14 décembre 2018 icon-comments 1

Justice climatique : «Irène et Andreas Zurbrügg : des fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)

Après l’agronome Roger Zürcher, la mère de famille écoresponsable Laëtitia Bapst ou le théologien Michel Maxime Egger, StopPauvreté propose un nouveau volet de sa série autour de la justice climatique. Cap sur le Sud pour découvrir ce que deux expatriées suisses ont développé au Tchad en matière de fours et de séchoirs solaires.

jeudi 13 décembre 2018

Nobel de la paix 2018 : le discours de l’évangélique Denis Mukwege en vidéo et en version écrite

Le lundi 10 décembre, le Dr Denis Mukwege a reçu à Oslo le Prix Nobel de la paix, conjointement avec Nadia Murad, une représentante de la communauté yézidie. « L’homme qui répare les femmes » a lancé différents appels. Tout d’abord en faveur de la construction de la paix dans son pays, la République démocratique du Congo, qui traverse « une souffrance qui fait honte à notre humanité commune ». Ensuite, ce chrétien évangélique a demandé que le nom des auteurs des crimes contre l’humanité au Congo soient révélés afin d’éviter qu’ils continuent d’endeuiller cette région. Il a poursuivi en demandant la création d’un Fonds global de réparation pour les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés. Il a aussi appelé la communauté internationale à considérer le Rapport du Projet « Mapping » et ses recommandations sur les violences sexuelles au Congo.

Vous trouverez ici le discours en français de Denis Mukwege en version vidéo et aussi en version écrite.

jeudi 13 décembre 2018

RDC : le point sur les activités du CEMADEF avec Fanny Ukety

Actuellement 9000 femmes bénéficient de microcrédits via l’ONG CEMADEF, fondée en 2006 par Fanny Ukety. Alors membre de l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE), cette théologienne formée également en gestion et finances a vu l’extrême pauvreté des femmes de l’Ituri, la province dont elle est originaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Elle a d’abord investi son propre pécule, puis sollicité des dons pour lancer une ONG qui donne des crédits et encourage l’épargne. Deux ans après être retournée définitivement sur place, Fanny Ukety fait le point sur l’évolution de l’ONG qu’elle a fondée et que des hommes politiques demandent de multiplier à travers l’ensemble de la RDC.

Serge Carrel jeudi 13 décembre 2018

« Noël caché » de Timothy Keller, un livre à acquérir pour préparer Noël 2018

Le livre de Timothy Keller, Noël caché, est paru en traduction française l’automne dernier. Les fêtes de fin d’année ont permis à Serge Carrel d’en mesurer la saveur et la pertinence pour tout prédicateur et toute personne désireuse de donner sens à cette période particulière de l’année. Il en propose une présentation, histoire que vous puissiez vous le procurer pour l’avoir à portée de main le moment venu.

Serge Carrel vendredi 07 décembre 2018
Page 1 sur 177
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

19 décembre

  • «Irène et Andreas Zurbrügg : les fours solaires contre le déforestation au Tchad» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières : ‘Dans sa présence avec Matt Marvane’» (Rendez-vous)

26 décembre

  • «Claudine Kaboré: l'Association des servantes de Christ du Burkina Faso» (Ciel ! Mon info)
  • «Gagnières: aimer la Francophonie» avec Chris Christensen (Rendez-vous)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Laisser Dieu renouveler mon sens de l’Avent

    Sam 08 décembre 2018

    On pourrait penser que le temps de l’Avent est calme et recueilli chez un pasteur. Eh bien pas du tout ! Comme pour tout le monde, c’est une période frénétique. Claude-Alain Baehler en témoigne !

  • « Je veux être, pendant l’Avent, une « contempl’active » ! »

    Ven 07 décembre 2018

    Elle dit avoir tendance à l’hyperactivité. Du coup, s’arrêter et prendre du temps pour se ressourcer auprès de Dieu lui est primordial. Christine Staiesse, Major à l’Armée du Salut, indique y trouver une tranquillité intérieure tout à fait concrète. Rencontre.

  • « Noël n’est pas un nouveau "black Friday" » !

    Lun 03 décembre 2018

    Pour Alexis Bourgeois, coordinateur romand de StopPauvreté, il y a de la joie à s’approcher de Noël. « C’est une fête qui n’a rien d’un black Friday, mais qui signifie à chaque fois quelque chose de profond ! »

  • Jésus, lumière du monde !

    Sam 01 décembre 2018

    Pour ce premier dimanche de l’Avent de notre calendrier 2018, la pasteure Nathalie Perrot de l’église La Fraternelle à Nyon (FREE) s’émerveille des décorations lumineuses de nos rues. Un effort commercial qui rappelle au final que Jésus seul est LA lumière.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !