Jour 14: prions pour l’unité de l’Eglise (5 avril)

L’action de prière « 21 x 5 = ? » entre dans sa dernière ligne droite. Continuons à chercher la face de notre Père céleste et ne nous relâchons pas ! David Hoehn et Maxime Jaquillard, initiateurs du projet, aimeraient donner la parole à quelques autres personnes au cœur d’intercesseur. Ainsi, Daniela Margaroli, pasteure de la Chiesa Ticino à Sant'Antonio, vont nous conduire dans la prière aujourd’hui.

Daniela Margaroli samedi 04 avril 2020

Jour 13: prions pour le monde (4 avril)

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les différents pays du monde touchés par la pandémie de covid-19. Philippe Henchoz, pasteur dans l’Eglise évangélique de Meyrin (GE), vous propose ce parcours.

Philippe Henchoz vendredi 03 avril 2020

Les évangéliques ensemble en prière le Jeudi saint 9 avril à 20h

Le Réseau évangélique suisse et plusieurs fédérations d’Eglises évangéliques appellent à passer ensemble une heure de prière le Jeudi saint 9 avril de 20h à 21h. Ce temps de prière pourra être suivi en live sur le site : www.prierensemble.ch. Cette invitation est en lien avec l’appel des Eglises chrétiennes de Suisse à allumer une bougie à sa fenêtre le jeudi à 20h en signe de solidarité avec les victimes de la pandémie.

vendredi 03 avril 2020

«Le coronavirus, un jugement de Dieu?» par Jean-René Moret

La pandémie du covid-19 interroge sur le pourquoi d’une telle tragédie. Le pasteur Jean-René Moret passe en revue deux réponses, puis souligne la nécessité d’un retour sur soi. Cette contribution a été proposée à plusieurs médias laïcs. Elle est aussi accompagnée de l’enregistrement audio d’une prédication.

Jour 12: prions pour les métiers de la terre (3 avril)

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les personnes qui vivent du travail de la terre, en rapport avec le Covid 19. Philippe Corthay, œnologue-conseil, membre du comité de Solidarité Paysans, Echichens (VD) et Meya Corthay, engagée dans l’intercession pour nos autorités fédérales, vous proposent ce parcours. Ils sont membres du groupe de prière CH-CH, qui cherche à renouveler le Jeûne fédéral.

Meya et Philippe Corthay jeudi 02 avril 2020

« Et l’espérance dans tout cela ? » par Frédéric de Coninck

Lafree.info propose un autre texte pour encourager la réflexion dans notre contexte de pandémie. Il est signé du sociologue et ingénieur Frédéric de Coninck. Invité régulier du FREE COLLEGE, il ouvre des pistes sur la manière d’envisager l’espérance dans une perspective laïque, puis chrétienne. Frédéric de Coninck publie régulièrement des billets sur son blog : « Tendances, Espérance. Un regard protestant sur l’évolution de la société ».

Frédéric de Coninck jeudi 02 avril 2020

Une chronique « Vitamine R » en hommage à Stéphane Bonvallet, ancien directeur d’antenne de Radio R, décédé du covid-19

L’équipe de Radio R a perdu le 31 mars un ancien collègue, Stéphane Bonvallet, ancien directeur d’antenne. Installé en région parisienne, il y est décédé du covid-19 à l'âge de 50 ans. En hommage à une collaboration joyeuse, Serge Carrel lui dédie cette chronique « Vitamine R » à partir du Psaume 88, verset 2. A lire et à écouter.

Serge Carrel jeudi 02 avril 2020

Jour 11: prions pour celles et ceux qui travaillent pendant le confinement (2 avril)

L’action de prière « 21 x 5 = ? » nous conduira aujourd’hui dans l’intercession pour tous les travailleurs qui sont au front et œuvrent pour nous soigner, nous nourrir, nous protéger pendant cette période de crise sanitaire. Quand tout va bien, on ne se rend pas compte de l’importance de chacun-e ! Ces sujets vous sont proposés par David Hoehn, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de La Côte-aux-Fées (NE).

David Hoehn mercredi 01 avril 2020

«Quel virus propagez-vous?» par Dave Bookless, directeur théologique d’A Rocha international

Lafree.info vous propose différentes réactions à la pandémie du COVID-19 écrites par des personnalités évangéliques. Après celle du spécialiste anglais du Nouveau Testament, N.T. Wright, hier, voici celle de Dave Bookless, directeur théologique de l’ONG écologique A Rocha International. Elle est parue sur son blog.

Jour 10 : prions pour l’économie (1er avril)

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les enjeux économiques de la pandémie de covid-19. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), vous propose ce parcours.

Maxime Jaquillard mardi 31 mars 2020

«Un ‘Quart d’heure’ pour tous les Romands: mon rêve!» par Olivier Fleury

La pandémie du covid-19 a incité les éditeurs du journal gratuit « Quart d’heure pour l’essentiel » à le faire parvenir à tous les Romands. Olivier Fleury, l’un des coéditeurs de cette publication d’évangélisation, lance un appel à soutien financier. A lire !

Olivier Fleury mardi 31 mars 2020
Page 1 sur 196
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !