«Jean-David Knüsel: ‘Vivre dans la communauté des solutions aux problèmes du monde’ », une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Jean-David Knüsel est engagé dans l’Eglise évangélique de Renens (FREE). Conscient des impératifs de l’urgence climatique, il s’engage pratiquement dans son Eglise locale pour montrer qu’une autre manière de vivre est possible. Ces derniers mois, il s’est aussi associé au mouvement « Extinction Rebellion », en bloquant un pont à Lausanne. Portrait d’un jeune évangélique qui a vécu une conversion écologique…

Serge Carrel lundi 20 janvier 2020

Michel Varton et les « leçons de l’Eglise persécutée »

Il a dirigé l’ONG Portes Ouvertes France pendant 36 ans. Michel Varton publie un livre sur ce que la fréquentation des chrétiens persécutés lui a appris. Un récit qui dérange, mais qui invite aussi à percevoir que l’engagement chrétien coûte là-bas comme ici ! Le pasteur Guy Gentizon présente : « Comme le Père m’a envoyé ».

Guy Gentizon lundi 20 janvier 2020

«François d’Assise, une figure écologique qui rassemble au-delà des milieux chrétiens», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Le christianisme serait la source principale de notre « objectivation » de la nature. C’est ce qu’affirment en tout cas certains écologistes. Pourtant des figures marquantes de l’histoire de l’Eglise ne s’inscrivent pas dans cette perspective. Par exemple : François d’Assise. Serge Carrel raconte. Cette chronique a été diffusée sur Radio R et elle est parrainée par StopPauvreté.

Serge Carrel vendredi 17 janvier 2020

Le livre « Dieu est amour » questionne vigoureusement l’accompagnement évangélique des personnes homosensibles

Différents groupes d’accompagnement de personnes homosensibles sont sous le feu de la critique ces derniers mois. Pour comprendre ce qui est reproché à l’association évangélique Torrents de vie, Serge Carrel s’est plongé dans le livre-enquête « Dieu est amour. Infiltrés parmi ceux qui veulent ‘guérir’ les homosexuels ». Brève présentation du livre, puis reprise critique.

Avec Ed Shaw, l’occasion de déconstruire des mythes autour de l’homosexualité et de la foi évangélique

Dans les Eglises, le débat autour de l’homosexualité a au moins cet aspect positif : il permet de revisiter et d’approfondir certaines dimensions fondamentales de la foi chrétienne. Avec « L’Eglise et l’attirance sexuelle : mythes et réalité », Ed Shaw, un pasteur anglican homosensible, donne de la profondeur théologique et spirituelle au débat. A lire absolument !

«Norme pénale antihomophobie: des craintes légitimes» par Jean-René Moret

En Suisse, la « norme antihomophobie », objet de votation le 9 février prochain, suscite le débat en milieu évangélique. Après une première prise de position de Marc Früh et des réactions sur lafree.info, voici le point de vue de Jean-René Moret. D’un côté, le pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) souligne que les chrétiens pratiquant l’amour du prochain n’ont rien à craindre d’une telle norme. De l’autre, dans le climat actuel, il émet des craintes par rapport à certains refus de « prestations » et par rapport à certaines prises de position sur l’orientation sexuelle. Ne manquez pas de participer au débat !

«Intelligence de la foi: un regard biblique sur la vigne et le vin», une conférence de Nathalie Perrot en vidéo

À l’occasion de la Fête des Vignerons 2019, Nathalie Perrot a eu l’occasion de publier un livre de méditations et de donner une conférence sur la vigne et le vin dans la Bible. Cette conférence a été filmée par DieuTV. Elle est disponible ici.

vendredi 20 décembre 2019

«Trump devrait être démis de ses fonctions» selon «Christianity Today» (l'éditorial en traduction française)

La prise de position résonne comme un coup de tonnerre ! Après plusieurs années de retenue à l’endroit de Donald Trump, Christianity Today, le magazine évangélique étasunien de référence, appelle le 19 décembre les évangéliques à ne plus soutenir le président Trump. Au nom de leur loyauté à l’endroit du « Créateur des Dix Commandements », lance Marc Galli, le rédacteur en chef de ce magazine. Pour permettre de comprendre ce qui se passe chez les évangéliques américains, lafree.info vous propose la traduction française de cet éditorial qui fera date !

Page 1 sur 191
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !