« Entre ciel et terre », un film alpin samedi 19 en première francophone à la Neuveville

jeudi 03 novembre 2011
A l’occasion de la fin des festivités qui ont marqué son cinquantenaire, l’Eglise évangélique l’Abri de la Neuveville frappe fort. Elle projette le 19 novembre en première francophone le film alpin suisse allemand « Entre ciel et terre ». Epoustouflant !
Le samedi 19 novembre, l’Eglise évangélique l’Abri de la Neuveville (FREE) projettera en première francophone « Entre ciel et terre », un film alpin qui retrace la préparation et l’ascension du sommet valaisan du Weisshorn, à 4506 m d’altitude. Les paysages sont sublimes, les couleurs féériques, les prises de vue émerveillent.
Cette projection intervient dans le cadre des festivités qui ont marqué les 50 ans de l’Eglise évangélique de la Neuveville. Elle aura lieu au cinéma du lieu et Susanna Zurbrügg, l’une des « héroïnes » du film, interviendra à l’issue de la projection.
 
En sélection au Festival du film des Diablerets
Sélectionné au Festival du film des Diablerets en 2011, « Entre ciel et terre » suit le parcours de trois alpinistes amateurs, accompagnés de trois guides, qui se préparent et effectuent l’ascension du Weisshorn. Chacun de ces passionnés de montagne a ainsi l’occasion de dire ce qu’une telle aventure représente pour lui. En final, l’arrivée sur le piton rocheux du Weisshorn flanqué d’une croix est l’occasion pour ces alpinistes d’évoquer ce que ce symbole signifie pour chacun d’eux. Ce film a été produit par le guide Köbi Julen de Zermatt (VS) et par l’alpiniste Wilhelm Zurbrügg de Frutigen (BE).
 
La montagne, une occasion d’être pacifié
« Lorsque j’ai vu ce film, j’ai vibré… J’étais profondément ému », lâche Urs Saxer, un passionné de montagne et le principal organisateur de cette projection. « Le propos de ‘Entre ciel et terre’ rejoint mon expérience de la montagne, ajoute-t-il. C’est une occasion extraordinaire, au travers de la beauté des paysages et de la grandeur que nous inspire la nature, de retrouver la paix avec nous-mêmes. »
 
150'000 francs pour cette réalisation suisse allemande
« Entre ciel et terre » est le fruit du travail de Bergbibel, une association suisse alémanique composée de passionnés de montagne et, pour certains, de guides professionnels. Ce film est sorti en salle et en DVD outre-Sarine en 2010. Il a bénéficié d’un budget de 150'000 francs et de nombreux soutiens de partenaires comme Air Zermatt, Zermatt Tourisme ou Victorinox.
L’association Bergbibel n’en est pas à son coup d’essai. Comme son nom l’indique, elle a déjà eu l’occasion de publier une « Bible de la montagne », soit un Nouveau Testament accompagné de témoignages de personnalités et de passionnés du monde de la montagne. Publiée à 10’000 exemplaires, cette Bible est à disposition des alpinistes dans nombre de cabanes des Alpes suisses.

Serge Carrel
 
« Entre ciel et terre » sera diffusé le samedi 19 novembre à 15h au cinéma de la Neuveville (Place de la Gare 3). L’entrée est libre.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !