François d’Assise est une figure très attachante du christianisme du Moyen-Age. Né en 1182 et mort en 1226, le « Pauvre d’Assise », comme on l’appelle souvent, draine des suffrages bien au-delà des cercles religieux acquis à sa cause. Pour ne citer que quelques-uns de ses admirateurs, on peut mentionner le nom du généticien Albert Jacquard. Il a fait de François un révolutionnaire qui dit non à l’argent, non à la propriété, non à l’exclusion... On peut aussi mentionner le nom de Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières. Il a fait de François le chantre d’une fraternité universelle...
Que faut-il penser de ces images « pieuses » issues de toutes sortes de milieux ?
Un récit biographique, un historien et un théologien
Serge Carrel vous propose tout d’abord un récit de la vie de François. Il fait ensuite le point sur cette personnalité hors du commun avec l’historien Jacques Dalarun et le théologien franciscain Thaddée Matura. Ces deux spécialistes de François ont publié des ouvrages importants ces dernières années pour partir à la recherche de « François d’Assise, l’homme derrière la légende ». (c)
« François d’Assise, l’homme derrière la légende » est diffusé dans le cadre d’A vue d’esprit du 12 au 16 novembre à 16h30 sur les ondes de la Radio suisse romande Espace 2. Pour davantage d’infos : la page web d'A vue d'esprit.