« François d’Assise, l’homme derrière la légende » sur Espace 2

vendredi 09 novembre 2007
Du 12 au 16 novembre, Espace 2 propose dans le cadre d’A vue d’esprit une série d’émissions autour de François d’Assise. L’occasion de découvrir la vie d’un homme du XIIIe siècle, à l’origine d’un renouveau de foi en Occident. L’occasion aussi d’approfondir une spiritualité qui valorise la pauvreté et le non-pouvoir. Une proposition de Serge Carrel.

François d’Assise est une figure très attachante du christianisme du Moyen-Age. Né en 1182 et mort en 1226, le « Pauvre d’Assise », comme on l’appelle souvent, draine des suffrages bien au-delà des cercles religieux acquis à sa cause. Pour ne citer que quelques-uns de ses admirateurs, on peut mentionner le nom du généticien Albert Jacquard. Il a fait de François un révolutionnaire qui dit non à l’argent, non à la propriété, non à l’exclusion... On peut aussi mentionner le nom de Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières. Il a fait de François le chantre d’une fraternité universelle...
Que faut-il penser de ces images « pieuses » issues de toutes sortes de milieux ?

Un récit biographique, un historien et un théologien
Serge Carrel vous propose tout d’abord un récit de la vie de François. Il fait ensuite le point sur cette personnalité hors du commun avec l’historien Jacques Dalarun et le théologien franciscain Thaddée Matura. Ces deux spécialistes de François ont publié des ouvrages importants ces dernières années pour partir à la recherche de « François d’Assise, l’homme derrière la légende ». (c)

« François d’Assise, l’homme derrière la légende » est diffusé dans le cadre d’A vue d’esprit du 12 au 16 novembre à 16h30 sur les ondes de la Radio suisse romande Espace 2. Pour davantage d’infos : la page web d'A vue d'esprit.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !