« Les révolutions de la femme tunisienne », une série d’émissions du 12 au 16 mars sur Espace 2

vendredi 09 mars 2012
Il y a un an lors de la révolution, les femmes tunisiennes sont descendues dans la rue aux côtés des hommes. Elles se battent aujourd’hui pour revendiquer leurs droits et leur présence dans le processus démocratique. Une série de rencontres à découvrir sur Espace 2 du 12 au 16 mars à 10h30 avec Gabrielle Desarzens.
La Tunisie est le premier pays arabe à avoir chassé son dictateur en début d’année dernière, le 14 janvier 2011. Sur fond de crise économique, avec un taux de chômage qui atteint près de 20% de la population, les femmes de ce pays élèvent aujourd’hui leurs voix. Leurs buts : défendre leurs acquis et ne pas être exclues de la société postrévolutionnaire, que ce soit sur le plan politique, économique ou juridique.
 
Une liberté de parole nouvelle, y compris du côté des femmes
Si la révolution a libéré leur parole, celle-ci sera-t-elle écoutée ? Le doute subsiste, pour plusieurs raisons. D’une part, la société tunisienne a toujours connu une certaine mentalité patriarcale, qui semble d’ailleurs ne pas fléchir en ces temps de changement. D’autre part, la levée des restrictions sur la présence du religieux dans la sphère publique a pour effet un retour en force des valeurs et des revendications islamiques – le succès du mouvement Ennahda aux législatives en est l’exemple le plus parlant, puisqu’il est devenu la première force politique du pays.
 
Témoignages de Tunisiennes
Devant la renaissance de visions islamistes conservatrices et radicales, l’heure est à la mobilisation et à la vigilance pour les plus progressistes et indépendantes des femmes tunisiennes. D’autres femmes disent au contraire se réjouir de ce retour du religieux, puisqu’elles sont libres aujourd’hui de porter le voile sans craindre d’oppression.
De retour de Tunisie, Gabrielle Desarzens propose une série de témoignages et de reportages dans lesquels elle donne la parole à ces femmes tunisiennes : Narjess Loukil de la Ligue des Electrices Tunisiennes, Chema Gargouri de Tunisian Association and Social Stability, Radhia Nasraoui de l’Organisation contre la torture en Tunisie… et une Suissesse chrétienne expatriée depuis 30 ans en Tunisie. Elles expriment la diversité des points de vue et des ancrages sociaux et religieux.
 
Une série d’émissions à écouter dans A vue d'esprit du lundi 12 au vendredi 16 mars 2012 sur RTS-Espace 2 (10h30) ou sur la page web de l’émission.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !