jeudi, 17 décembre 2015 00:13

Dieu s’invite à la fête : de la tristesse individuelle à la joie collective

Par Stéphane Richir

La Bible regorge d’histoires où la venue de Dieu entraîne la fête. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, alors que Jérusalem vient d’être rebâtie, la découverte du Dieu qui parle suscite la fête.

17-joie-force article

 

Néhémie 8.1 à 12 : Lire / Écouter (jusqu’à 2.42 min.)

« Car la joie de l'Éternel est votre force. » (Néhémie 8.9)

Les habitants de Jérusalem ont reconstruit la cité durant les mois passés. Installés dans leur ville, ils vont tous ensemble, hommes et femmes, demander la lecture de la loi. Ils se retrouvent en ce premier jour du septième mois pour écouter la loi et son explication, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années.

A l’écoute de la loi, ils pleurent

C’est un événement qu’ils vont bien préparer. Le scribe Esdras est sur une estrade, accompagné d’autres responsables du peuple. Alors que les gens découvrent la loi, ils ne peuvent que constater leurs manquements et leurs lacunes personnels face à ces paroles et ces enseignements. C’est pourquoi il nous est dit qu’ils pleurent (v.9).

À l’instar de ce peuple, si aujourd’hui nous ne comprenons que la sainteté de Dieu et sa gloire face à notre péché (Romains 3.23), nous ne pouvons que ressentir de la culpabilité et de la tristesse.

La bonne nouvelle dans notre histoire, c’est que la population comprend finalement, suite aux explications des dignitaires de l’époque, le sens profond de ce rassemblement. C’est alors un temps pour faire la fête en l’honneur de Dieu, ensemble. Ces réjouissances engendrent une dynamique de partage pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne pouvaient être présents lors de ce rassemblement. Ce jour de l’Eternel concernait tous et chacun (v.12).

Bonne Nouvelle : Jésus vient

Aujourd’hui la Bonne Nouvelle, qui nous appelle à la joie ensemble et à la fête, prend sa source dans la venue de Jésus sur la terre ! Il est Dieu, venu parmi nous. C’est ce que nous célébrons à Noël !

Au-delà de cet évènement, la joie peut nous envahir lorsque nous comprenons jusqu’où l’Amour de Dieu est allé pour nous. Le Seigneur nous a donné Jésus-Christ, qui est à l’origine de notre liberté dans la vie et face au péché (Romains 3.24).

Stéphane Richir
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !