48 Eglises évangéliques romandes fusionnent et s’appelleront dorénavant FREE

samedi 25 novembre 2006

Elle s’appellera FREE pour Fédération romande d’Eglises évangéliques. C’est le nom que s’est donné le 25 novembre à Echallens, la nouvelle entité évangélique, née de la fusion de la FEEL et de l’Union des AESR. Avec 48 communautés membres et environ 5'000 membres, la FREE constitue la plus grande union d’Eglises évangéliques de Suisse romande.

Le samedi 25 novembre à Echallens (VD), deux unions d’Eglises évangéliques de Suisse romande ont décidé d’unir leur destinée. La Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL), plutôt implantée dans le canton de Neuchâtel, et l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR), aux couleurs plutôt vaudoise et bernoise, s’appelleront désormais FREE pour Fédération romande d’Eglises évangéliques. Cette nouvelle entité ecclésiastique regroupe 48 Eglises locales et quelque 5'000 membres. Il s’agit de la plus grande fédération évangélique de Suisse romande.

Une fusion, fruit d’une dizaine d’années de réflexion
Réunis séparément le matin dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Echallens, les délégués de la FEEL et des AESR se sont prononcés favorablement par rapport à la fusion des deux entités ecclésiales. L’Union des AESR s’est prononcée à l’unanimité. Du côté de la FEEL, 12 Eglises ont donné leur accord à la fusion. Une communauté n’est pas entrée dans le projet.
Ensemble dans la même salle durant l’après-midi, les quelque 200 délégués et représentants de ces 48 Eglises évangéliques de Suisse romande ont élu démocratiquement leurs responsables. René Monot de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne a été élu à la présidence de la FREE et Daniel Berger de l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel à la vice-présidence. Le secrétaire général de l’Union des AESR, Jean-Charles Moret, a été reconduit dans ses fonctions au service de la nouvelle fédération.
Cette fusion est le fruit d’une dizaine d’années de réflexion. Elle entrera effectivement en vigueur le 1er janvier prochain. La FREE aura pour mission de représenter les Eglises membres auprès des différents partenaires sociaux, politiques et religieux. Elle aura aussi pour mission d’appuyer le travail social et spirituel d’associations comme l’aumônerie « J’étais en prison » à Neuchâtel, l’association humanitaire l’Escale à St-Prex, l’EMS Praz-Soleil à Château-d’Oex et à Blonay, le mouvement scout des Flambeaux de l’Evangile...

Des origines communes dans le Réveil de Genève
Du point de vue historique, les AESR et la FEEL sont issues du même réveil religieux qui marqua le protestantisme romand au début du XIXe siècle. A Genève, entre 1810 et 1820, un groupe d’étudiants en théologie renoua avec une perception du Christ comme Fils de Dieu et avec une vie spirituelle intense. Cette découverte les conduisit à dynamiser un protestantisme romand marqué par le rationalisme de l’époque. Ce mouvement fut mal accueilli par les professeurs de théologie et par les autorités ecclésiales en place. Des réactions hostiles qui allèrent jusqu’au bannissement de certains leaders, entraînèrent la création d’Eglises indépendantes de l’Etat à Genève, puis dans tous les cantons romands de tradition protestante.

De nombreuses Eglises membres de la nouvelle entité sont partenaires du Réseau évangélique, une instance qui rassemble quelque 200 Eglises et organisations chrétiennes de Suisse romande et qui représente environ 40'000 personnes. (c)

Pour davantage d’infos sur la démarche de fusion FEEL-AESR : http://www.aesr.ch/fusion/index.php?type=fusion+FEEL+-+AESR.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !