50’152 signatures pour la liberté religieuse dans le monde musulman

jeudi 23 décembre 2010
Les chrétiens de Suisse regrettent que la liberté religieuse dans le monde musulman soit souvent bafouée. Ils demandent qu’une attention plus grande soit accordée au sort des minorités religieuses. Plus de 50'000 personnes ont signé une pétition pour la liberté religieuse dans le monde musulman.
Genève / Zurich, le 10.12.2010 (th/mm) – Dans bon nombre de pays musulmans, le non-respect de la liberté religieuse prend une tournure inquiétante. Cette réalité est rarement évoquée publiquement en Suisse. Pourtant, les minorités religieuses sont sans cesse victimes de violations graves des droits humains: discriminations, arrestations arbitraires, condamnations et emprisonnements pour des motifs religieux, torture, meurtres… Les chrétiens, en particulier ceux qui choisissent de changer de religion et de quitter l’islam, en font souvent la douloureuse expérience.
 
Des rapports inquiétants
Réunis au sein du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique suisse (RES), sept organisations de défense des droits humains dénoncent la situation. Les rapports accumulés sur plusieurs années révèlent la gravité de la situation. Dans les pays à majorité musulmane, les minorités religieuses sont de plus en plus opprimées. La situation est particulièrement difficile dans les pays dirigés par des gouvernements imprégnés d’un islam dur (Arabie Saoudite, Iran, Somalie) ou dans les pays ravagés par des conflits (Iraq, Afghanistan, Pakistan).
 
Persécutés devant les tribunaux et par leur propre famille
Dans d’autres pays habituellement considérés comme modérés tels que l’Indonésie, l’Egypte, la Jordanie ou le Nigeria, les discriminations et les attaques sont également en augmentation. Les nouveaux convertis, considérés comme des « apostats », sont particulièrement vulnérables. Ils sont rejetés par leur propre famille et communauté, et parfois même menacés de mort. L’application stricte de la Sharia ou des lois anti-blasphèmes n’arrange rien : devant les tribunaux, des chrétiens sont régulièrement condamnés pour avoir bafoué la loi islamique.
 
Manifestation et pétition
Les organisations chrétiennes de défense des droits humains représentées dans le GLR sont de l’avis que la Suisse n’en fait pas assez pour que cette situation change. « La persécution religieuse ne doit pas être passée sous silence», affirme Heiner Studer, délégué pour la liberté religieuse du GLR. Le Groupe de travail attend de la part du gouvernement suisse qu’il intervienne officiellement et fermement, là où ces droits humains fondamentaux ne sont pas respectés. Une manifestation organisée par Christian Solidarity International et le GLR le 25 septembre avait déjà rassemblé 2000 personnes à Berne, malgré une météo défavorable. Une pétition a été lancée cet été afin de demander la pleine liberté religieuse et l’égalité de droits pour les chrétiens dans le monde musulman. Plus de 50’000 personnes ont soutenu cette pétition, remise aux autorités fédérales aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des droits humains.
Le GLR est composé des organisations suivantes: Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). (c)
 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !