A Berne, des évangéliques participent à la manifestation en faveur du 0.7

jeudi 12 juillet 2007

Plus de 1000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale le 7.7.07, date symbolique marquant la mi-parcours des quinze ans fixés par les Nations Unies pour atteindre les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement). Parmi elles, des personnalités du monde évangélique et des représentants de l’action « Stoppauvreté2015 ».

Voilà sept ans que le gouvernement Suisse a adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Afin de les atteindre d’ici 2015, il s’est engagé à augmenter le montant de l’aide au développement à 0.7% de son PNB. Or actuellement, l’aide Suisse stagne toujours autour de 0.39%, soit 39 centimes par millier de francs gagnés par l’Etat (contre 27 francs par millier de francs rien que pour le système social en Suisse). C’est pourquoi la coalition « 0.7% : ensemble contre la pauvreté», soutenue par plus de 60 ONG, a lancé une pétition et rassemblé tous les acteurs concernés par cette situation le 7.7.07 à Berne sur la Place fédérale. Un millier de personnes ont fait le déplacement. Parmi elles se trouvaient des représentants du mouvement romand « Stoppauvreté2015 », branche helvétique du Défi Michée lancé par l’Alliance évangélique mondiale et qui répond à l’appel du prophète Michée, encourageant le peuple de Dieu à pratiquer la justice.

L’expérience du terrain
L’occasion a permis à des personnalités du monde évangélique de rendre visible leur implication dans la vie sociale. Ainsi, parmi une centaine de politiciens, responsables d’Eglises, artistes et journalistes ayant fait le voyage de Berne dans un wagon spécial se trouvait Norbert Valley, le président du Réseau évangélique. « Il est encourageant, a constaté le pasteur de Gland (VD), de voir que sur le thème de la pauvreté, les politiciens considèrent les Eglises comme des interlocuteurs privilégiés. Il y a une reconnaissance de leur expérience du terrain et de leurs actions sur deux fronts : le partage de la parole de Dieu et le soulagement de la souffrance ».

Réveiller le Parlement à coups de sifflets
Arrivée à Berne, la délégation romande a rejoint la Place fédérale. Là, sous un soleil de plomb, c’est à coups de sifflets que plus de mille manifestants ont appelé le Parlement à se réveiller et à honorer ses promesses. « Je suis réjoui de constater la diversité des personnes et des partis représentés. C’est une preuve que la pauvreté est une préoccupation transversale », relève Laurent Wehrli, député radical au Grand Conseil vaudois et membre d’une Eglise évangélique. « Les évangéliques portent depuis longtemps un grand intérêt aux questions sociales, a-t-il ajouté. Mais jusqu’ici, leurs actions se situaient davantage au niveau interpersonnel, ou alors n’étaient que peu médiatisées. Aujourd’hui, par leur regroupement, ils gagnent en visibilité et font de bons premiers pas de collaboration sur des sujets fondamentaux».

Pour la FREE, Rébecca Reymond/Alliance Presse

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !