lundi, 14 décembre 2015 00:08

Cédric Chanson : « L’arrivée d’un bébé amène de la vie ! »

Written by

Par un slam, le pasteur Cédric Chanson parle de Dieu « qui s’est invité dans le dénuement ». Dans ce morceau de poésie urbaine, il s’inspire de témoignages de demandeurs d’asile qu’il fréquente.

14-chanson-article

Slam de Noël signé Cédric Chanson, avec la complicité du pianiste Samuel Bancal.

Dans cette composition écrite pour Noël, Cédric Chanson parle de Yussef et Maryam, deux demandeurs d’asile qui ont dû fuir leur pays. L’Eglise la Colline (FREE) de Crissier est depuis 7 ans en lien avec un centre pour migrants situé dans la même commune. « On entend leurs histoires. Et ça me frappe de voir combien le récit de Noël est en phase avec ce qu’ils traversent : il n’y a pas de place pour eux, ils sont des étrangers... »

Dans son slam, qu’il décrit volontiers comme de la poésie engagée, le pasteur raconte la naissance d’un petit garçon le jour même de Noël. « Un événement qui amène de la vie, de l’espoir pour tous ceux qui l’entourent. »

Une fenêtre ouverte sur l’éternité

S’il s’interroge toujours sur sa capacité d’accueillir des Yussef et des Maryam, Cédric Chanson se demande si les fidèles des Eglises arrivent encore à recevoir le Christ, dans leur vie bien organisée... « La puissance de la vie au milieu de tant de difficultés, c’est un peu une fenêtre ouverte sur l’éternité », scande-t-il néanmoins à propos de la naissance du bébé de ce couple. Son slam fait écho bien sûr à la naissance de Jésus car, dit-il, « Dieu est venu jusqu’à nous et il continue, c’est évident ! »

Gabrielle Desarzens

 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.