Bourguillon: des évangéliques à côté d’un haut-lieu de pèlerinage catholique

jeudi 29 mars 2012

En octobre dernier, l'espace Rencontre a déménagé de Villars-sur-Glâne à Bourguillon, dans un haut-lieu du catholicisme fribourgeois. Ce changement a insufflé une nouvelle dynamique et de nouveaux projets au sein de la communauté... sans entamer le petit côté original et décalé qu'elle a toujours cultivé.

Dans la FREE, certaines Eglises impressionnent par leurs locaux plus que centenaires, leur louange pro, leur organigramme impeccable... En ce qui concerne l'espace Rencontre (eR) qui vient de déménager de Villars-sur-Glâne dans le quartier de Bourguillon, à l'est de Fribourg, c'est le côté « légèrement décalé » qui prédomine.
L'espace Rencontre – ou Eglise évangélique de Bourguillon – s'est installé dans la grange rénovée d'une vieille ferme. A l'entrée, un bel escalier enjambe un baby-foot et conduit au premier étage. Là, à droite, le lieu de culte est meublé de tables rondes entourées de chaises. A gauche se trouve un grand espace boisé et un coin cuisine... de quoi faire naître des envies de fondue! Mais il est possible de poursuivre l'exploration plus haut dans la grange et de découvrir encore deux demi-étages en terrasses successives. Les enfants ont adopté cette grange... et les jeunes aussi. Ils ont même invité d'autres jeunes de Fribourg à venir y vivre un week-end mémorable.
Olivier Fasel, pasteur dans l'espace Rencontre, explique le défi que ce déménagement a constitué: « Nos anciens locaux à Villars-sur-Glâne allaient être démolis. Nous avons cherché vainement un autre endroit durant une année. Pendant un temps, avec l'aide de la Fondation la Prévoyante, nous avons aussi étudié la possibilité de nous installer à Belfaux. Finalement, en été 2011, une personne de l'Eglise nous a indiqué cette grange à Bourguillon. En catastrophe, nous avons visité, prié, discuté, consulté et décidé. Et le 15 octobre, nous avons déménagé. »

Un lieu de pèlerinage réputé
Olivier Fasel a l'œil pétillant lorsqu'il indique que l'Eglise se réunit dans un quartier bien connu des Fribourgeois. En effet, à deux pas de la grange se trouve la chapelle Notre-Dame de Bourguillon, un lieu de pèlerinage très prisé des catholiques. « Il semble que le duc Frédéric IV d'Autriche a été guéri à distance en 1438, grâce à un pèlerinage à Bourguillon, explique le pasteur. Et encore aujourd'hui, il n'y a quasiment pas un habitant de Fribourg qui ne soit passé par ici pour allumer un cierge et demander la guérison d'un mal de dents ou la réussite d'un examen. » Le lieu s'est aussi illustré durant la Contre-Réforme. A cette époque, les hommes de Fribourg étaient tenus de faire le pèlerinage de Bourguillon, afin que l'Eglise de Rome soit affermie... Aujourd'hui, les relations de l'Eglise évangélique avec son voisinage sont heureusement cordiales.
« Ce déménagement a eu le mérite d'être très mobilisateur pour les membres de notre Eglise, se réjouit Olivier Fasel. Il a réveillé des envies et de la créativité dans toutes sortes de domaines : aménagement et décoration du lieu, cultes spéciaux, ministère parmi les enfants, activités diverses. » Ce nouvel élan se traduit aussi par des cultes renouvelés, tel ce culte-mission composé d'ateliers ou ce culte « dégustation de grands crus » animé par Henri Bacher et son équipe.
Dans ses nouveaux locaux, l'Eglise évangélique de Bourguillon va garder ses cultes le samedi après-midi autour des tables rondes et son petit côté « alternatif ». « Notre grange se prête bien à l'organisation de Cours Alpha ou d'une fête de Bénichon, précise Olivier Fasel. Mais nous gardons à l'esprit que le rôle d'une Eglise qui désire témoigner, ce n'est pas d'essayer d'attirer des non-chrétiens à ses cérémonies, mais de sortir à leur rencontre. »
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Merci de votre solidarité !
    Lors de la Rencontre générale du 19 novembre dernier à Bienne, l'Eglise évangélique de Bourguillon a reçu de quoi équiper ses locaux en chaises. Elle remercie beaucoup les Eglises de la FREE pour cette belle expression de solidarité.

  • Encadré 2:

    Fiche technique
    Espace Rencontre, Eglise évangélique de Bourguillon, route de Bourguillon 36, 1722 Bourguillon. Culte le samedi à 17h30. Informations: www.espacerencontre.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !