×

Message

Failed loading XML...

Campagne de Carême 2015 : trois ONG chrétiennes militent pour plus d’éthique dans l’assiette

mercredi 18 février 2015

Après mardi gras, carnaval et bombance alimentaire, le Carême commence ce mercredi 18 février. L’occasion pour trois ONG chrétiennes d’en appeler à plus d’éthique dans l’assiette.

2015 affiche campagne fLes ONG caritatives suisses Action de Carême, côté catholique, Pain pour le prochain, côté protestant, et Etre partenaire de l’Eglise catholique chrétienne épinglent notre surconsommation et ce qu’elle provoque sur les populations du Sud et sur le climat. Elles lancent mercredi 18 février leur campagne de Carême intitulée cette année : « Moins pour nous, assez pour tous ».

De nombreux paysans d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie perdent leurs terres au profit de monocultures industrielles comme le soja voué à l’exportation... du soja dont sont nourris les poulets de nos supermarchés, mais qui a parcouru des milliers de kilomètres, dénoncent-elles.

Menu « climatique »

Ces ONG pourfendent ainsi l’industrie agroalimentaire, et invitent le consommateur suisse à manger « éthique », soit à s’approvisionner en produits issus de l’agriculture de proximité. Elles proposent d’ailleurs un « menu climatique », concocté avec des produits de saison, régionaux et issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable… A priori, rien de très nouveau. Mais les trois organisations chrétiennes mettent en avant que nos habitudes alimentaires sont étroitement reliées à la faim dans le monde. Selon Johanna Monney, porte-parole de cette campagne, notre consommation a un impact direct sur le paysan du Kenya ou des Philippines. Et il s’agit pour elle de lutter enfin contre une « mondialisation de l’indifférence. »

Année cruciale pour le climat

Cette campagne s’inscrit dans une année cruciale pour le climat, alors qu’un sommet international se tient en fin d’année à Paris. Il vise deux objectifs principaux : ralentir le réchauffement de la planète et débloquer les fonds nécessaires pour protéger le climat.

D’où l’urgence, pour les ONG, à faire pression jusque sur le gouvernement suisse : elles lui demandent, par voie de pétition, de s’engager concrètement en faveur d’une meilleur justice climatique.

Gabrielle Desarzens

Le site de la campagne de Carême 2015.

Découvrir la « Pétition pour une politique climatique équitable ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !