Communiqué de presse: Des animations pour ados en vue d’un caté renouvelé

vendredi 07 juillet 2006
La Commission jeunesse des AESR met à disposition 6 animations de catéchisme originales. Proches des jeux de rôle, elles ont été conçues et mises par écrit par Jean-Christophe Emery, aujourd’hui journaliste stagiaire aux émissions religieuses de la Radio suisse romande (RSR). Ces animations permettront aux ados de réfléchir à des questions aussi fondamentales que les peurs, la gestion de l’argent, leur manière de construire leur vie... Découvrez de nouveaux outils pour le catéchisme ou pour vos soirées ados !

Il y a toutes sortes de manières d’accompagner les ados dans leur recherche spirituelle. Certaines Eglises valorisent l’apprentissage d’un minimum de connaissances au niveau de la foi et de la doctrine chrétiennes. D’autres privilégient l’expérimentation. Jean-Christophe Emery compte parmi ces derniers. Pendant ses 8 ans comme animateur-jeunesse des Eglises évangéliques de Lonay et de Morges, il a eu l’occasion de concevoir des animations originales pour les adolescents. Des animations qu’il vient de mettre par écrit et qui ont tout de jeux de rôle passionnants. Elles permettent aux adolescents de réfléchir à des thèmes existentiels importants : la peur, la gestion de l’argent, la confiance, la manière de construire sa vie... grâce à une sorte de train fantôme, à des emplettes dans un supermarché, au déminage d’un terrain miné...

Des portes d’entrée différentes
« Ces animations offrent des portes d’entrée différentes de celles utilisées d’ordinaire, explique Jean-Christophe Emery. On n’entre pas dans la démarche catéchétique par du biblique, de la doctrine ou un témoignage. On y entre par une porte plus universelle qui propose des expériences ludiques et chargées d’émotions. » Les ados apprécient. Ils se sentent rejoint dans leurs préoccupations et non pas emmenés sur le terrain de celles de l’adulte animateur. « Il y a là aussi une manière douce d’entrer dans la vie réelle, sans encourir de sanctions », ajoute l’ancien animateur-jeunesse de la Baraque à Morges.
Plutôt que d’éditer un nouveau manuel de catéchisme, la Commission jeunesse des AESR a préféré mettre à disposition ces animations via internet sur le site : www.aesr.ch/jeunesse/index.php?type=jeunesse-animations. Cette mise à disposition libre de droit a été rendue possible grâce au soutien financier de La Prévoyante, la Fondation ecclésiastique de l’Union AESR. (c)

Pour tout renseignement : tél. (++41) 021 823 23 24 ou serge.carrel(queue de singe)aesr.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !