Samedi 19 novembre: conférence StopPauvreté 2016 autour du thème « Perspectives de sortie de la crise migratoire »

vendredi 11 novembre 2016

L’actuelle crise des réfugiés sera le thème de la conférence StopPauvreté 2016. Elle se tiendra le 19 novembre à Berne, et proposera des perspectives et possibilités d’action pour une sortie de la crise actuelle. Les conférenciers principaux seront Anja Klug (UNHCR) et Mario Gattiker (SEM). 

Jamais le nombre de personnes fuyant guerres, conflits et persécutions n’avait été aussi élevé qu’à fin 2015 et ce chiffre n’a pas baissé depuis. C’est pourquoi la campagne StopPauvreté du Réseau évangélique propose cette année une Conférence nationale autour du thème des réfugiés. Durant la journée du 19 novembre à Berne, Anja Klug (responsable UNHCR Suisse) et Mario Gattiker (Secrétaire d’État aux Migrations, SEM) parleront des défis de l’intégration et des moyens de protection des réfugiés. Dix-huit ateliers permettront des débats sur des sujets tels que la paix, la pauvreté, les procédures d’asile ou encore l’intégration. 

Découvrir des projets pratiques

Des projets pratiques seront présentés à la conférence dans « Le village des possibilités », notamment comment l’intégration des réfugiés en Suisse peut réussir. Par ailleurs, un « Meet & Greet Lounge » avec des membres d’Eglises issues de la migration, une scène-évènements avec des apports multiculturels et un marché équitable seront aussi présents. Le marché proposera non seulement des produits connus tels que le café issu du commerce équitable et des produits textiles manufacturés par des réfugiés, mais également d’autres produits plus innovants comme du matériel IT, des smartphones et même des préservatifs dont le caoutchouc est issu du marché équitable.

Une conférence avec 15 organisations partenaires

Pour le responsable national de la campagne StopPauvreté, Peter Seeberger, la conférence cherche à ouvrir de nouvelles perspectives, tout en offrant un programme original : « Nous préparons avec 15 organisations partenaires une conférence qui implique vos cinq sens, explique-t-il. Nous aurons non seulement l’occasion de dialoguer avec les réfugiés mais aussi, de nous laisser fasciner par des saveurs et des parfums étrangers. » (c)

L’inscription à la Conférence nationale StopPauvreté 2016 pour les réfugiés est ouverte. Plus d’informations, le programme détaillé et la description des ateliers sont disponibles.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !