Samedi 19 novembre: conférence StopPauvreté 2016 autour du thème « Perspectives de sortie de la crise migratoire »

vendredi 11 novembre 2016

L’actuelle crise des réfugiés sera le thème de la conférence StopPauvreté 2016. Elle se tiendra le 19 novembre à Berne, et proposera des perspectives et possibilités d’action pour une sortie de la crise actuelle. Les conférenciers principaux seront Anja Klug (UNHCR) et Mario Gattiker (SEM). 

Jamais le nombre de personnes fuyant guerres, conflits et persécutions n’avait été aussi élevé qu’à fin 2015 et ce chiffre n’a pas baissé depuis. C’est pourquoi la campagne StopPauvreté du Réseau évangélique propose cette année une Conférence nationale autour du thème des réfugiés. Durant la journée du 19 novembre à Berne, Anja Klug (responsable UNHCR Suisse) et Mario Gattiker (Secrétaire d’État aux Migrations, SEM) parleront des défis de l’intégration et des moyens de protection des réfugiés. Dix-huit ateliers permettront des débats sur des sujets tels que la paix, la pauvreté, les procédures d’asile ou encore l’intégration. 

Découvrir des projets pratiques

Des projets pratiques seront présentés à la conférence dans « Le village des possibilités », notamment comment l’intégration des réfugiés en Suisse peut réussir. Par ailleurs, un « Meet & Greet Lounge » avec des membres d’Eglises issues de la migration, une scène-évènements avec des apports multiculturels et un marché équitable seront aussi présents. Le marché proposera non seulement des produits connus tels que le café issu du commerce équitable et des produits textiles manufacturés par des réfugiés, mais également d’autres produits plus innovants comme du matériel IT, des smartphones et même des préservatifs dont le caoutchouc est issu du marché équitable.

Une conférence avec 15 organisations partenaires

Pour le responsable national de la campagne StopPauvreté, Peter Seeberger, la conférence cherche à ouvrir de nouvelles perspectives, tout en offrant un programme original : « Nous préparons avec 15 organisations partenaires une conférence qui implique vos cinq sens, explique-t-il. Nous aurons non seulement l’occasion de dialoguer avec les réfugiés mais aussi, de nous laisser fasciner par des saveurs et des parfums étrangers. » (c)

L’inscription à la Conférence nationale StopPauvreté 2016 pour les réfugiés est ouverte. Plus d’informations, le programme détaillé et la description des ateliers sont disponibles.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !