«Dave Bookless, un évangélique accro de la Création», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 20 septembre 2019

Le dernier livre de Dave Bookless « Un Dieu zéro déchet ! » (1) vient de paraître en français. Dans une chronique diffusée sur Radio R, Serge Carrel dresse un portrait de celui qui est depuis 2000 directeur théologique de l’ONG chrétienne et écologique A Rocha.

Dave Bookless est l’auteur de plusieurs livres dont deux sont traduits en français : « Dieu, l’écologie et moi » (2) et « Un Dieu zéro déchet ! » (1). Il ne se contente pas de coucher sa réflexion sur le papier. Il agit aussi en faveur de la création.

Pasteur dans une banlieue précarisée

En 1993, Dave est nommé pasteur dans une paroisse de l’Eglise anglicane à Southall, dans la banlieue ouest de Londres. Sensibilisé à la question écologique par l’ONG A Rocha, il souhaite créer un lieu de référence pour la cause écologique au Royaume-Uni. Contrairement à ce qui se fait déjà dans le cadre d’A Rocha où d’ordinaire de tels lieux sont choisis parmi des endroits d’exception à préserver, Dave Bookless est conduit à s’intéresser à une décharge à ciel ouvert qui se trouve dans le périmètre de sa paroisse. Dans cet endroit, très convoité par les promoteurs immobiliers, on trouve des carcasses de voiture calcinées, des pneus usagés, des gravats de toutes sortes, du gros électroménager défectueux : des frigos comme des cuisinières… Au fil des ans, tout cela est venu encombrer une surface de quelque 36 hectares…

Faire d’une décharge un parc public

Persuadé que cet endroit pourrait devenir un parc pour la faune et la population alentour, Dave Bookless parvient à convaincre les autorités locales de la pertinence de faire de ce lieu un parc public. Ouvert à l’été 2003, le parc Minet est aujourd’hui un lieu de repos et d’initiation à l’écologie pour une population de banlieue précarisée, souvent coupée de tout lien à la Création. Pour ces Londoniens, le parc Minet est aussi devenu un espace où la biodiversité a pu s’épanouir à nouveau. Une grande variété d’insectes s’est réinstallée ; des oiseaux ont fait de ce parc un relais dans leur parcours migratoire…

« Dieu se soucie de sa terre avec la passion d’un parent »

La création du parc Minet est une magnifique histoire qui montre bien qu’avec des convictions, il est possible de faire changer la destinée d’un bout de terrain, corrompu par l’activité humaine. Dave Bookless le dit bien : « Dieu se soucie de sa terre avec la passion d’un parent. Il se réjouit quand nous saisissons sa vision et oeuvrons avec lui pour restaurer et renouveler sa création » (3).

Notes
1 Dave Bookless, Dieu, l’écologie et moi, Dossier Vivre 37, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2014, 208 p. A commander ici.
2 Dave Bookless, Un Dieu zéro déchet !, Dossier Vivre 42, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2019. A commander ici.
3 Ibidem, p. .
  • Encadré 1:

    Chroniques StopPauvreté diffusées sur Radio R

    Ce texte fait partie d’une série de « chroniques écologiques » de Serge Carrel, journaliste sur lafree.info, diffusées sur Radio R, la chaîne DAB+ de Radio Réveil. Cette série est réalisée sur mandat du mouvement StopPauvreté.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !