De l'huile aux Ecluses!

mercredi 20 juin 2007
Dimanche 17 juin, l'église évangélique des Ecluses à Bienne fêtait les 10 ans de son bâtiment. L'occasion de jeter un regard dans le rétroviseur! Echos d'une journée très conviviale.

Une ancienne usine. Sans la preuve par les photos, on n'aurait pas cru qu'une usine si moche puisse devenir une si belle église! "Cela sentait l'huile de machine et la graisse!" s'est exclamée Erika Gonin, l'une des nombreuses personnes de l'Eglise à s'être impliquée dans la rénovation des locaux.

De la foi, il en fallait, pour croire qu'une autre huile puisse couler dans des lieux si lugubres! "Si c'était à refaire, on le referait encore!" s'est empressé d'ajouter Marc Niklaus, un autre membre de l'Eglise.

De la Plaenke aux Ecluses
La Plaenke n'était décidément plus une bonne planque… elle devenait beaucoup trop petite pour cette Eglise en croissance! Dès 1994, une salle a pu être louée pour le culte. Et l'achat d'une usine, située juste à côté des Ecluses de Bienne, a pu se réaliser en 1997. C'est là que tous ont dû retrousser leurs manches…

Damaris Chopard avait mis à part une semaine pour les travaux, sans savoir quelle tâche on lui assignerait. Et ce fut une semaine de peinture, aguillée sur un échafaudage branlant. "A la fin de la semaine, on était très fiers d'avoir terminé la peinture de toutes les poutres… Quand le responsable des travaux nous a dit: C'est bien, on pourra faire une deuxième couche la semaine prochaine!" Heureusement que d'autres étaient là pour continuer le fastidieux ouvrage…

Et maintenant?
Dans son message, le pasteur Jean-Marc Houriet n'a pas ressassé le passé. Pourtant, après 14 ans de pastorat dans cette communauté, il aurait certainement eu de croustillants souvenirs à partager! Mais c'est vers l'avenir qu'il nous a conduits, avec cet ordre du Seigneur: "En allant, faites donc de toutes les nations des disciples, les baptisant dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, les enseignant à garder toutes les choses que je vous ai prescrites. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Matt 28.19-20).

"Prenez tous les "avec vous", "avec moi" de l'Ecriture… et vous verrez qu'ils sont toujours liés à un envoi, un mandat, une mission!" s'est exclamé Jean-Marc Houriet sans ambages. Car Jésus n'est pas avec nous juste pour qu'on se sente bien! Il nous appelle à sortir de notre nombrilisme, pour aller vers notre prochain lui apporter la bonne nouvelle.

En route!
Pour concrétiser cet envoi, toute la communauté a été invitée à sortir! A la porte, des jeunes nous attendaient avec le pain et le vin. Une fois dehors, nous avons tous fait le tour du bâtiment, nous laissant conduire sur un chemin jalonné de 5 thèmes de prière.

La journée s'est poursuivie avec un repas très convivial, ainsi que diverses animations pour petits et grands.

Anne-Catherine Piguet

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !