Dernière minute : Taizé cherche 3'500 hébergements pour des jeunes du 28 au 1er janvier entre Genève et Lausanne

vendredi 14 décembre 2007
La place manque pour accueillir les 40'000 jeunes qui participent cette fin d’année à la rencontre européenne de Taizé à Genève. 3'500 places sont encore recherchées. L’Eglise évangélique de Meyrin et son pasteur sont impliqués dans cette grande fête et dans cet accueil. Harry Meyer lance un appel aux membres de la FREE : « Ne pourriez-vous pas accueillir des jeunes cette fin d’année ? »

40'000 jeunes sont attendus du 28 décembre du 1er janvier à Genève. Où loger tout ce monde ? Plus de 30'000 places ont déjà été trouvées, mais il en manque encore. Pourquoi ne pas envisager d’accueillir ces jeunes chez vous ? C’est l’un des défis de cette rencontre, car accueillir est un défi : pas seulement pour l’organisation, mais aussi un défi spirituel, dans la mesure où la spiritualité commence par un geste d’accueil, par une expérience de l’autre chez soi et vers soi.

2m2 suffisent !
Faut-il un lit ? Non : il suffit de 2m2 par terre pour accueillir quelqu’un. Les jeunes viennent avec un matelas de sol et un sac de couchage. Un accueil chaleureux compte bien plus que le confort. Ils ont seulement besoin d’un petit-déjeuner simple, puis ils quittent la maison pour participer toute la journée au programme. Après la prière du soir, à Palexpo, ils rentrent vers 22h. Le 1er janvier, vous pourrez partager le repas de midi avec ceux que vous accueillez. Tout le reste est pris en charge.
 
Un grand rendez-vous spirituel !
En cette fin d’année 2007, Genève accueille la 30e rencontre européenne des jeunes, qui verra pendant 5 jours converger vers Genève et la région franco-lémanique des dizaines de milliers de jeunes venus de tous les coins de l’Europe. Dans quel but ? Pour eux : découvrir l’un des coeurs de l’Europe. Pour nous : écouter cette Europe palpiter de toutes parts. Mieux encore. Dans la dynamique qui se met en place, Taizé ne souhaite pas capter les jeunes autour de la communauté. Elle les invite à tourner leur regard vers le Christ seul et à être créateurs de paix et de confiance dans leur lieu de vie, avec toutes les générations.
Les Eglises protestantes (réformées, évangéliques…), catholique romaine, catholique chrétienne et orthodoxes s’associent pour la tenue de cette rencontre : au niveau genevois bien sûr, mais plus largement au niveau romand et français. C’est donc toute une population qui se met en route à Genève, sur Vaud et en France voisine pour accueillir ces jeunes fin décembre.

Harry Meyer
Pasteur dans l’Eglise évangélique de Meyrin

Pour vous inscrire pour un hébergement de dernière minute aller sur : http://www.taize.fr/fr_article105.html ou prenez contact avec la Paroisse réformée la plus proche de chez vous ou téléphonez au : 022 322 15 40.

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !