La Chapelle de la Pélisserie inaugure ses locaux restaurés du 17 au 19 mars. Petit bijou néogothique, cet édifice est le témoin architectural parmi les plus anciens du Réveil, un renouveau spirituel qui a traversé le protestantisme de la première moitié du XIXe siècle. Une démarche « portes ouvertes » permettra à toutes les personnes intéressées de découvrir les lieux le vendredi soir et le samedi toute la journée. Une mini-exposition aidera à cerner de plus près l’histoire du Réveil, au travers de certaines personnalités-phrares comme Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, ou Félix Neff, artisan d’un renouveau spirituel et social dans les Hautes-Alpes (F).
Une restauration de deux ans et demi
Deux ans et demi de travaux en relations étroites avec la Société d’art public et la Société des monuments et des sites ont permis de redonner à ce bâtiment classé son cachet originel, tant côté façade que dans la nef. Cette restauration permet aussi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie de bénéficier d’un lieu de rencontre adapté à ses besoins d’aujourd’hui : salle de culte moderne, espace convivial et locaux annexes pour l’accueil des enfants et des adolescents.
Le coût de la restauration avoisine les 3 millions de francs. Ce montant a été couvert grâce à une participation de la Confédération, de l’Etat de Genève et de la ville, grâce aussi à la Loterie romande et à diverses fondations privées. Plus de la moitié des coûts de la restauration a été financée par les fonds propres de l’Eglise de la Pélisserie.
Concert, culte et fête au programme
Pour lancer ce week-end d’inauguration, un concert de gospel aura lieu le mercredi 15 mars à 20h15. Le groupe genevois « Elles for God » proposera un parcours du répertoire musical des communautés noires américaines.
Un culte d’inauguration aura lieu le dimanche 19 à 9h45. Le pasteur de la Pélisserie, Jörg Geiser, apportera la prédication. Le culte sera suivi d’un après-midi de fête et de consécration à 14h30. Michel Girardet, l’architecte qui a présidé à la restauration, interviendra tout comme les responsables de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR), une union d’Eglises évangéliques dont la Pélisserie est membre.
Ecoute de l’Evangile et lieu de concert
« Ce bâtiment restauré est un instrument précieux pour que l’Eglise de la Pélisserie soit un phare dans la ville de Genève, explique le pasteur Jörg Geiser. Il devrait nous permettre de témoigner dans notre société de la pertinence de l’Evangile de Jésus-Christ aujourd’hui. » Le pasteur Geiser souhaite aussi que cette chapelle puisse servir de salle de concert pour de la musique classique. « Le caractère intimiste de ce lieu et son excellente acoustique favoriseront la mise sur pied de petits concerts de qualité. » (c)