Des locaux restaurés pour la plus ancienne Eglise évangélique de Genève

vendredi 10 mars 2006

Du 15 au 19 mars, la Chapelle de la Pélisserie en vieille ville de Genève inaugure ses nouveaux locaux. Après deux ans et demi de travaux exécutés pour près de 3 millions de francs, ce bâtiment classé accueillera à nouveau les activités de la plus ancienne communauté évangélique de Genève : l’Eglise de la Pélisserie. Portes ouvertes et découverte d’un lieu chargé d’histoire.

La Chapelle de la Pélisserie inaugure ses locaux restaurés du 17 au 19 mars. Petit bijou néogothique, cet édifice est le témoin architectural parmi les plus anciens du Réveil, un renouveau spirituel qui a traversé le protestantisme de la première moitié du XIXe siècle. Une démarche « portes ouvertes » permettra à toutes les personnes intéressées de découvrir les lieux le vendredi soir et le samedi toute la journée. Une mini-exposition aidera à cerner de plus près l’histoire du Réveil, au travers de certaines personnalités-phrares comme Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, ou Félix Neff, artisan d’un renouveau spirituel et social dans les Hautes-Alpes (F).

Une restauration de deux ans et demi
Deux ans et demi de travaux en relations étroites avec la Société d’art public et la Société des monuments et des sites ont permis de redonner à ce bâtiment classé son cachet originel, tant côté façade que dans la nef. Cette restauration permet aussi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie de bénéficier d’un lieu de rencontre adapté à ses besoins d’aujourd’hui : salle de culte moderne, espace convivial et locaux annexes pour l’accueil des enfants et des adolescents.
Le coût de la restauration avoisine les 3 millions de francs. Ce montant a été couvert grâce à une participation de la Confédération, de l’Etat de Genève et de la ville, grâce aussi à la Loterie romande et à diverses fondations privées. Plus de la moitié des coûts de la restauration a été financée par les fonds propres de l’Eglise de la Pélisserie.

Concert, culte et fête au programme
Pour lancer ce week-end d’inauguration, un concert de gospel aura lieu le mercredi 15 mars à 20h15. Le groupe genevois « Elles for God » proposera un parcours du répertoire musical des communautés noires américaines.
Un culte d’inauguration aura lieu le dimanche 19 à 9h45. Le pasteur de la Pélisserie, Jörg Geiser, apportera la prédication. Le culte sera suivi d’un après-midi de fête et de consécration à 14h30. Michel Girardet, l’architecte qui a présidé à la restauration, interviendra tout comme les responsables de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR), une union d’Eglises évangéliques dont la Pélisserie est membre.

Ecoute de l’Evangile et lieu de concert
« Ce bâtiment restauré est un instrument précieux pour que l’Eglise de la Pélisserie soit un phare dans la ville de Genève, explique le pasteur Jörg Geiser. Il devrait nous permettre de témoigner dans notre société de la pertinence de l’Evangile de Jésus-Christ aujourd’hui. » Le pasteur Geiser souhaite aussi que cette chapelle puisse servir de salle de concert pour de la musique classique. « Le caractère intimiste de ce lieu et son excellente acoustique favoriseront la mise sur pied de petits concerts de qualité. » (c)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !