Le dimanche 7 octobre, bravant une pluie fine et froide, quelque 800 agriculteurs se sont rendus sur la Waisenhausplatz de Berne. Parmi eux se trouvait une trentaine de Romands. Répondant à l'appel de la Fondation Schleife, ils ont célébré, en suisse allemand et en français, un culte d'action de grâce pour les récoltes – autrement dit, un « Erntedankgottesdienst ».
La reconnaissance comme clé pour lutter contre la famine !Après un temps de louange aux accents parfois folkloriques, la parole a été donnée à Andreas Keller, le directeur de la Fondation Schleife. A partir du récit de la multiplication des pains, celui-ci a donné le ton à la rencontre. « En venant remercier Dieu pour nos récoltes, a-t-il insisté, nous affirmons que la clé pour lutter contre la famine, ce n'est pas la production, mais la reconnaissance. La reconnaissance envers Dieu engendre la multiplication. » Puis, en introduction à plusieurs témoignages de paysans, Andreas Keller a affirmé: « Dieu se glorifie dans l'agriculture! Nous voyons des histoires de guérison de bétail. Nous entendons parler de cultures protégées du mauvais temps. »
Ils offrent leurs produits à la population bernoiseUn moment de prière pour nos autorités a été tout particulièrement consacré à l'Office fédéral de l'agriculture, ainsi qu'à l'Office vétérinaire fédéral. Cela a donné l'occasion à Hans Wyss, le directeur de l'Office vétérinaire fédéral présent à ce culte, de repartir de la Waisenhausplatz avec une charrette remplie de fruits et légumes.
Après une proclamation bilingue du Notre Père et du Credo, les paysans sont repartis en offrant à la population de Berne les fruits, légumes, morceaux de fromage et autres paquets de biscuits qu'ils avaient produits et amenés avec eux. Et tous se sont donnés rendez-vous à la prochaine Conférence des paysans qui aura lieu les 8, 9 et 10 février 2013 à Winterthour.
Claude-Alain BaehlerPlus d'infos:
- Voir le reportage de DieuTV sur cette manifestation.
- Stiftung Schleife.
- Conférence des paysans.