samedi, 19 décembre 2015 00:05

A 12 ans, Jésus connaît un lendemain de fête difficile ! (Luc 2.41-51)

Par Stéphane Richir

Pour bien comprendre ce qui suit, il est nécessaire de lire auparavant le récit de la Bible, afin de pouvoir cerner ce que cela peut nous apprendre : Luc 2.41-51.

19-12ans-article

Imagine des milliers de personnes qui convergent toutes vers un même endroit pour une grande fête. C’est ce qui nous est relaté dans la Bible à propos de Jésus, alors qu’il est pré-adolescent. Quelle joie ce devait être de progresser tous ensemble vers un même but ! C’est la fête des familles et Jésus est là, avec ses parents, parmi ces milliers de personnes.

Nous allons bientôt entrer dans un temps de fête, quels sont tes sentiments et tes attentes ?

L’étape suivante, c’est le retour de la fête. Les gens se groupent en caravanes, pour avoir des compagnons de route et par mesure de sécurité. Aussi n’est-il pas surprenant que Marie et Joseph ne s’inquiétent pas outre mesure de Jésus pendant la première journée de retour chez eux.

La fête peut parfois être suivie de temps difficiles, comment les gères-tu ?
Notamment lors de la perte d’un objet ou de la disparition d’un être cher…

« Au bout de trois jours, ils (Marie et Joseph) le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et les interrogeait. »

Lorsque l’on retrouve l’être aimé ou la chose égarée, un sentiment de joie, mais parfois aussi des reproches ou des interrogations peuvent apparaître. Au moment des retrouvailles, nous pouvons imaginer que ces sentiments ont pu habiter l’esprit des parents de Jésus.

Lorsque tu as retrouvé la chose ou la personne que tu cherchais, comment réagis-tu ? Était-ce la fête ou alors t’es-tu fâché ?

Nous découvrons ensuite la réponse de Jésus à leur question. Elle est plutôt surprenante, même si, pour nous, elle présage déjà de ce qu’il va devenir et du fait que la sagesse de Dieu repose sur lui. Au sein de cette fête, le Seigneur s’invite, en se révélant par son Fils Jésus qui pose des questions et réfléchit avec les sages religieux et influents de l’époque. On comprend aussi qu’à l’époque Marie et Joseph ne comprennent pas encore ce qu’il leur dit.

Dieu agit dans notre vie, que ce soit par la joie ou l’émerveillement, mais aussi parfois par des questionnements.

Dans l’ultime verset de ce récit (Luc 2.51), tout semble rentrer dans l’ordre, comme si la vie continuait, comme si de rien n’était… Pourtant, on constate que Marie se rappelle en pensée cet évènement. La Bible ne nous dit pas ce qu’elle en fera, mais nous enseigne peut-être à nous rappeler des bonheurs comme des épreuves, autant d’occasions où notre foi a été fortifiée ou mise à l’épreuve.

Qu’utilises-tu comme « jalons de souvenir » au long de ton existence ?

En conclusion, nous voyons que, dans ce récit, Dieu se révèle de différentes manières lors de cette fête. D’abord pour les personnes qui s’occupent de Jésus, ses parents : cela peut être par la recherche, puis le réconfort d’avoir retrouvé leur fils. Ensuite, Dieu se manifeste aux influents de l’époque : ils sont impressionnés par l’éveil et la sagesse de Jésus, son Fils.

Cela peut nous encourager à observer les façons dont Dieu nous parle et se révèle à nous.

Stéphane Richir
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !