vendredi, 20 décembre 2013 01:00

20 décembre : Du sens et des relations

Written by

Mary-Claude Meisterhans habite à Colombier (NE). Après toutes sortes de difficultés et d'expérience spirituelles, cette dame d'un peu plus de 50 ans s'est tournée vers le Christ en 2012. Récit d'un cheminement spirituel... en chantier.

Je suis issue d'une famille réformée non pratiquante. J'ai passé par le baptême quand j'étais bébé et la confirmation à l'adolescence. J'avais entendu parler de Jésus, mais je ne comprenais pas ce qu'il avait fait pour moi. Pour moi, la religion était une réalité sans vie.
J'ai connu des problèmes comme le divorce et la maladie. J'ai également toujours vécu avec le sentiment d'un grand vide en forme de questions. Pourquoi suis-je née ? Que dois-je faire de ma vie ? J'ai cherché des réponses auprès des énergéticiens, du reiki, des médiums, de diverses lectures parlant de la guérison avec les anges et du channeling (1). Ces pratiques me faisaient du bien un moment, ensuite je retombais dans un état d'esprit négatif. J'avais l'impression de voir ma vie se dérouler, mais de ne pas la vivre vraiment.
Il y a quelques mois, le garage où je travaillais comme secrétaire depuis 15 ans a fermé. Lors d'un cours de mise à niveau pour chômeurs, j'ai découvert que je n'avais pas évolué dans mon travail : j'étais une secrétaire des années 80. Ce fut un choc pour moi. Je me sentais dévalorisée. Mais ce fut également le temps de plusieurs redécouvertes. Lors de ce cours, un coach m'a parlé de Dieu... que j'ai eu envie de découvrir. Ensuite, une amie et ancienne cliente du garage où je travaillais m'a conduite à l'Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE), à Neuchâtel.
Depuis ma conversion, en 2012, je suis une nouvelle personne. J'ai découvert des éléments fondamentaux de la vie, en particulier la nature, le contact avec les autres et la paix intérieure. Mais je passe également par une phase de guérison. J'étais introvertie et j'apprends à reconnaître et à vivre mes émotions. En fait, c'est la découverte de l'œuvre du Christ pour moi qui a déclenché ce processus. J'apprends à rire, à pleurer, à m'ouvrir aux autres...

Vers des relations de qualité
La lecture de la Bible et l'Eglise m'aident à découvrir Dieu et à aller à sa rencontre. En particulier, ma manière de vivre les relations change : j'apprends à ne pas entrer dans des attitudes de jugement, à écouter véritablement les autres, à chercher la volonté de Dieu pour la mettre en pratique.
Mon expérience chrétienne n'est pas encore très grande. Mais, depuis que le Christ est en moi, j'ai découvert que Dieu me fait évoluer. Ainsi, j'ai dit des paroles qui ont fait du bien à certaines personnes. En partageant mes émotions et en recevant celles des autres, j'ai également pu entrer dans des relations plus profondes.
Cette évolution relationnelle se manifeste aussi dans le domaine du toucher. Je pense en particulier à cette amie chrétienne qui avait postulé pour un emploi et reçu une date de rendez-vous pour un entretien. Elle était tellement contente qu'elle m'a sauté dans les bras et nous avons pleuré de joie toutes les deux. Je n'aurais jamais fait cela avant de connaître Dieu ; mais ça m'a fait tant de bien.
Un jour, j'ai dit à une autre amie chrétienne : « Je voudrais tellement ressentir les bras de Dieu autour de moi. » Lorsque nous nous sommes quittées, son mari, handicapé en chaise roulante, a fait de gros efforts pour se lever et me dire « au revoir » en me serrant dans ses bras. C'était comme un cadeau de Dieu.
Lorsque je me suis fait baptiser par immersion, il y a quelques mois, j'ai vécu de manière forte la descente dans l'eau et la remontée. Ce symbole de mort et de vie nouvelle signifiait que j'abandonnais mon ancienne existence sans Dieu et sans but, puis que j'accueillais un nouveau projet avec Dieu. Je suis maintenant dans cette phase de découverte de l'action de Dieu dans ma vie. Il y a déjà eu des changements... et il reste beaucoup à faire. Mais je désire proclamer que Jésus-Christ est mort sur la croix et qu'il nous réconcilie avec le Père. Je désire me laisser modeler par Dieu et faire briller ma lumière autour de moi.
Mary-Claude Meisterhans

(1) Channeling : procédé de communication entre un être humain et une entité appartenant à une autre dimension – ange, « maître ascensionné », entité du plan astral, divinité, extraterrestre...

 Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !