dimanche, 22 décembre 2013 01:00

22 décembre : S’attendre à Dieu qui opère dans nos vies.

Written by

Valentin Muller, 29 ans, a eu besoin de prendre confiance en lui. Dieu lui a donné des occasions de s'exercer dans ce domaine.

De ce que je me souviens, j'ai toujours cru en Dieu car je voyais une cohérence entre ce que l'on me racontait à la maison et à l'Eglise et ce que mes parents vivaient. Lorsqu'ils me parlaient d'amour, je sentais vraiment leur amour à mon égard. Lorsqu'ils me parlaient de faire le bien, je les ai toujours vus essayer de faire ce qui était le meilleur pour les autres.
J'ai fait de nombreux camps avec la Ligue pour la lecture de la Bible. J'ai également participé aux Flambeaux de l'Evangile. C'est dans ce cadre que j'ai fait une de mes premières démarches de conversion. Je me sentais très à l'aise avec des chrétiens. Par contre, à l'école, je me faisais de temps en temps embêter par d'autres élèves. Cela m'a affecté dans ma confiance en moi. Durant mon adolescence, j'ai négligé l'aspect relationnel dans le cadre de l'école et du gymnase. J'avais besoin que Dieu construise mon identité, afin que je reprenne confiance en moi et en l'avenir.
Cette reconstruction identitaire a duré des années. Dieu aurait pu me transformer d'un coup de baguette magique, mais il ne l'a pas fait. A la place, il m'a donné des occasions d'être confronté à mes problèmes et de me dépasser. Cela m'a appris l'endurance, la prise de responsabilités et le contact avec les autres.

Reprendre confiance en moi et en l'avenir
Ainsi, avec mon frère, j'ai développé une passion pour la course à pied. Nous nous sommes lancé des défis et je suis devenu un sportif endurant. Au travers de ce sport, Dieu m'a permis de dépasser mes limites et de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Cela m'a permis de gagner en assurance.
Dieu a travaillé mes capacités relationnelles en me donnant la responsabilité du groupe de jeunes de mon Eglise, à Lavigny. J'y ai développé une bonne capacité à présider un comité et à être visionnaire. Dieu m'a également montré que j'étais capable de parler en public lorsqu'il m'est arrivé de prêcher lors de cultes et d'y trouver du plaisir.
Après le gymnase, j'en avais ras le bol des études et je désirais chercher la volonté de Dieu quant à la suite de mes études. Je suis parti trois mois en Angleterre, dans une école de langue chrétienne. Je me suis retrouvé avec une cinquantaine d'étudiants du monde entier et je me suis beaucoup lié d'amitié avec eux. Dieu m'a permis de développer ma capacité à entrer en relation avec de nouvelles personnes et à m'attacher à elles. J'ai beaucoup gagné en assurance dans ce domaine.
Dieu a également permis que mon rêve d'étudier à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se réalise. J'aimais les branches scientifiques et j'ai pu étudier dans le domaine des sciences de la vie. Mais ces études ont été très difficiles pour moi. Durant cette période, Dieu m'a appris à travailler, bien au-delà de ce que j'avais fait jusqu'à présent. Il m'a poussé dans mes limites. Il a aussi permis que je vive pleinement ma relation avec lui. Un bachelor en poche, j'ai bifurqué ensuite sur la Haute école pédagogique (HEP), ce qui me permet d'enseigner les sciences à l'école secondaire.

Un parcours que Dieu connaissait d'avance
Je me suis laissé convaincre de m'inscrire comme candidat au Conseil communal d'Aubonne. Conseiller jusqu'à mon déménagement à Cossonay, j'ai découvert comment fonctionne une commune. J'ai pris un plaisir croissant à côtoyer les autres conseillers communaux. Cette expérience m'a aussi permis de prendre confiance en moi. Aujourd'hui, je suis membre du Parti démocrate-chrétien (PDC) et Dieu m'a donné l'occasion d'intervenir dans plusieurs débats interne au parti.
Adolescent, je craignais de ne jamais rencontrer de conjoint. Un jour, j'ai dit à Dieu : « Tu connais mon désir de me marier et d'avoir des enfants. Je te confie ce besoin. » Trois ans plus tard, j'ai rencontré une demoiselle qui est devenue ma femme par la suite. Pour moi, c'est l'étape récente d'un parcours que Dieu connaissait d'avance. Il m'a donné des défis, ainsi que les capacités de les dépasser.
Valentin Muller

 Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !