Une phrase a suffi pour mettre le feu aux poudres. Tous les citoyens du pays s’étaient rassemblés dans la capitale pour fêter leur terre et se réjouir de leurs récoltes, fruits de la liberté. Et voilà que Jésus prononce cette petite phrase : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8. 31-32).
"Vous avez besoin d'être libérés!"
Scandale ! Alors qu’on fête la liberté, ce Jésus prétend que ceux qui l’entourent ont besoin d’être libérés ! La controverse s’engage et dégénère au point que la foule essaye de tuer Jésus à coups de pierres. Il s’en tire miraculeusement… pour cette fois.
Presque 2000 ans plus tard, il est toujours aussi difficile d’entendre que nous avons besoin d’être libérés. La conviction que nous arrivons à nous en sortir tout seuls nous aveugle : nous ne voyons plus nos chaînes ! Colère, avidité, regard des autres, égoïsme… autant de liens qui nous empêchent d’être vraiment nous-mêmes, d’être vraiment libres.
Jésus-Christ libère!
Face à ces dépendances négatives, Jésus propose un chemin de liberté : celui de la vérité contenue dans ses paroles. Ces dernières nous font d’abord connaître la vérité sur nous-mêmes : nous ne sommes pas libres et nous avons besoin que quelqu’un nous libère. Elles nous apprennent ensuite le nom de notre libérateur : Jésus-Christ, Dieu devenu homme par amour pour nous, qui donne sa vie pour que nous ayons la liberté.
Les paroles de Jésus nous montrent enfin le chemin à suivre pour être libres : devenir disciple de Jésus, c’est-à-dire le prendre pour exemple dans tous les domaines de notre vie. C’est seulement dans cette dépendance positive que nous pourrons trouver ce bien si rare et si précieux : la vraie liberté !
David Richir, pasteur dans l’Eglise évangélique L’Oasis à Morges
Derniers articles de La FREE