Pèlerins de l’Avent

vendredi 15 décembre 2006
Marie-Claude Pellerin publie régulièrement des "billets dominicaux" dans l'édition du Nord vaudois de "24 Heures". Elle nous propose ici celui de cette fin d'année.

Au début, c’est promis ! on est bien résolu à suivre son chemin à l’inverse du sens qui chaque année nous pousse irrésistiblement de bazars en boutiques et en supermarchés, plutôt que calmement à la Crèche étoilée. Alors pour conserver intacte cette envie de ne pas, cette fois, nous laisser prendre au piège d’une mercantile fièvre, nous nous remémorons ce sévère constat d’un poète ulcéré suite à un réveillon :

«Ont englouti pour la Noël
Cuisses et «ailerons» de dinde,
Bombe glacée au caramel
Et - ventre plein le cœur se blinde -
Ont été jusqu’à oublier
Le «pourquoi» de cette bombance.
Lorsqu’à minuit le sablier
Discret annonça la naissance,
Ivres-morts sont allés coucher
Sous les draps leur indifférence,
Laissant dans la nuit grelotter
L’Enfant leur offrant Sa Présence.»

Esprit léger et cœur en fête, pèlerins bien intentionnés guidés par l’Etoile diaphane, pleins de confiance nous cheminons jusqu’à ce que… «non ! pas cette année !» - le tohu-bohu de la rue et ses vitrines, et ses lumières aveuglantes, nous aspirent à rebrousse-cœur loin de l’Etable-aux-quatre-vents où nous voulions, c’était promis ! divinement nous vivifier ! Fâchés contre nous-mêmes nous crions, nous pestons… alors qu’il suffirait, peut-être, juste avant de dormir, de faire nôtres ces mots s’ouvrant sur un demain parsemé de possibles :

«De nuit j’oserai le silence
Muselant mon être orageux,
Afin de redonner sa chance
À la pureté de mes yeux.
De nuit j’oserai la Lumière
D’une étoile au flou de mon Ciel
Et, le cœur lourd d’une prière,
À genoux j’attendrai Noël.
De nuit j’oserai l’Espérance
Comme Marie, au froid d’un soir,
Préparait pour l’humble naissance
Une écurie en reposoir.
De nuit j’oserai la Présence
Du Nouveau-Né qui, souriant,
Soufflera sur ma défiance,
Me rendant mon âme d’enfant.»

Marie-Claude Pellerin

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !