Printemps: grands nettoyages!

jeudi 23 mars 2006

« Tiens mais, c’est le printemps - enfin ! - à mon calendrier ! » Se faufilant, rieur, entre crocus et primevères, il arrive en son temps, précis à un jour près, gai farceur déjouant les «pipeurs de saisons» qui, dès mi-février et pour faire recette, nous font croire que – mais ouiii ! – il est urgent pour nous d’acheter par fagots les balais et les brosses de nos grands nettoyages, nous offrant en sur-prime, avant qu’il n’y en aie plus, un œuf en chocolat… à deux pas de Noël !!

Etat des lieux
Mais aujourd’hui, enfin ! c’est vraiment le printemps, coïncidant, quelle aubaine, avec la mi-Carême. Pensez : vingt et un jours avant Pâques sonnantes ! C’est le moment rêvé pour faire l’état des lieux de nos appartements et, dans un même élan, de nos cœurs poussiéreux ! D’abord côté fenêtres : c’est fou comme leurs carreaux gardent à leur surface les traces sèches et grises des pluies glacées d’hiver ! Empoignons nos éponges, effaçons leurs chagrins pour qu’en leur transparence rigolent à nouveau les rayons du soleil plongeant dans nos maisons!

Répondre au clin d'oeil de la lumière!
Ensuite côté regard, fenêtre de nos cœurs : c’est fou comme nos yeux gardent en leurs contours les traces mornes et grises d’un marasme hivernal ! Si ce n’est déjà fait, entrons donc en Carême, anti-cernes divin ! Répondons au clin d’œil de la Lumière complice du monde par Lui créé et suivons pas à pas, mi-cendré jusqu’à Pâques, Son chemin d’Évangile parsemé d’ espérance. Car : qu’est-ce que le Carême si ce n’est, pour nos yeux, « le temps de la couleur où l’on se débarrasse de la patine et de la poussière accumulées et où l’on s’asseoit près du Christ, à Son écoute» (1). Pour «Voir la rivière gelée, vouloir être un printemps – voir la terre brûlée, et semer en chantant – voir que l’on va vieillir, et vouloir commencer – voir passer un croquant, et tenter de l’aimer !» (2)
Alors à tous : bons nettoyages ! Au propre… ainsi qu’au figuré !

Marie-Claude Pellerin, membre de l'Église évangélique des Uttins à Yverdon (3)


Notes:
1 Charles SINGER, «Saisons», p. 42 et 50.
2 Jacques BREL, «Voir».
3 Ce billet a été publié dans un quotidien du Nord vaudois au printemps 2004.

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !