vendredi, 28 août 2015 09:50

Il lance un fonds StopPauvreté avec un demi-million par an pour les ONG

Written by

Pendant 9 ans, Jean-Daniel André s’est fait connaître en Suisse romande comme M. StopPauvreté. Au moment de passer le témoin à son successeur, Emmanuel Ziehli, il tire un bilan de son activité et annonce la création d’un fonds en faveur des ONG.

L’ancien coordinateur romand du mouvement StopPauvreté a annoncé lors d’une émission TV qu’il lançait, à partir de sa fortune personnelle, un fonds baptisé StopPauvreté. Ce fonds, doté de plus de 10 millions de francs, pourra distribuer chaque année 500'000 francs à des projets d’ONG évangéliques impliquées dans l’humanitaire et le développement.

Héritier d’une famille vaudoise fortunée, Jean-Daniel André a coordonné pendant 9 ans les activités de StopPauvreté, un mouvement de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté en lien avec les Eglises et le Réseau évangélique suisses. Au moment de remettre son mandat à son successeur, il a dressé un bilan de ses activités et annoncé cette création dans l’émission Ciel ! Mon info, diffusée sur la fenêtre chrétienne de la TV régionale MaxTV.

Un appel aux chefs d’entreprise

La création de ce fonds vient officialiser les activités de la Fondation Coliver de Sylviane et Jean-Daniel André qui, depuis 5 ans, en lien avec Interaction, l’association qui encadre les campagnes de StopPauvreté, financent déjà des projets d’ONG évangéliques.

« En créant ce fonds, nous souhaitons, mon épouse et moi, précise Jean-Daniel André, soutenir les projets valables des ONG et mettre à disposition de chefs d’entreprise et de responsables économiques des compétences pour que leur générosité puisse être bien utilisée dans des projets qui tiennent la route. » Ce fonds sera doté d’un comité d’évaluation des projets qui offrira des garanties de qualité à toutes les personnes prêtes à investir dans cette dynamique. Il pourra accorder jusqu’à 50 pour-cent du financement d’un projet, au maximum 50'000 francs.

Expert à la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération), Jean-Daniel André souhaite calquer la gestion du fonds StopPauvreté sur la manière dont sont gérées les sommes reçues par cette instance au service des communes vaudoises, désireuses de marquer leur solidarité avec les pays du Sud.

Un peu à l’image de Bill Gates

« Bill Gates a créé une fondation de 3 milliards de francs pour lutter contre la pauvreté, ajoute l’ex-coordinateur romand de StopPauvreté, cela a encouragé d’autres personnes à créer leur propre fondation ou à se joindre à lui pour mener des combats que les Etats ne parviennent souvent pas à mener ! J’aimerais que nous puissions créer cet effet d’entraînement avec ce fonds StopPauvreté », a-t-il ajouté.

Au vu des défis auxquels doivent faire face nos contemporains, il n’est plus possible pour les responsables économiques, selon Jean-Daniel André, de se consacrer uniquement à l’acquisition de moyens financiers supplémentaires. « Il importe plutôt de mettre l’homme au centre de l’économie et pas la recherche du profit ! »

Serge Carrel

Voir l’émission Ciel ! Mon info diffusée sur MaxTV (16’51) : M. StopPauvreté dresse le bilan de 9 ans d’activité.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Media

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !