Edouard et Mathilde Cortès : Paris - Jérusalem à pied et sans argent. Encore lundi à Monthey !

vendredi 11 novembre 2011
6000 kilomètres à pied : c’est le voyage de noces original que se sont offert les Français Edouard et Mathilde Cortès. Ils en ont fait un documentaire à voir encore lundi 14 novembre à Monthey (VS) au Théâtre du Crochetan. Bonus: une vidéo de MaxTV!
 « J’ai eu cent fois envie d’étrangler ma femme, jamais de la quitter. » Son périple fou, Edouard Cortès l’a égrené en Suisse romande au moyen d’un film documentaire présenté cet automne selon le calendrier d’« Exploration du Monde ». De juin 2007 à février 2008, il a marché avec sa femme Mathilde 6000 kilomètres de Paris à Jérusalem juste après leur mariage. Un voyage de noces inédit qui leur a permis de se retirer quelques mois « du prêt-à-porter et du prêt-à-penser », indiquent-ils dans un livre qui relate également leur aventure.
 
Ils ont traversé 14 pays
En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès ont voulu faire le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, ils ont traversé quatorze pays, gravi des montagnes, franchi des zones désertiques, dormi à la belle étoile… Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas : ils y ont rencontré des hommes et des femmes qui leur ont offert gîte et nourriture. « Nous avons rencontré des personnages qui ressemblaient à ceux des histoires du petit livre : le bon Samaritain, le jeune homme riche, le publicain, les pharisiens, le bon larron, des femmes de petite ou de grande vertu... »
 
En final, du Golgotha au tombeau du Christ
Les derniers pas, ils les ont faits du Mont Golgotha au tombeau du Christ. « De Paris, presque 5800 kilomètres nous séparent de Jérusalem. Sept mois et demi. Moins d’un pas sépare la tête du cœur. Quarante centimètres, les plus difficiles à faire. C’est le voyage de toute une vie, le plus long. De la tête au cœur », soulignent-ils.
Gabrielle Desarzens

Edouard et Mathilde Cortès, « Un chemin de promesses. 6000 km à pied et sans argent, de Paris à Jérusalem. Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes », XO Editions, novembre 2008.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !