×

Message

Failed loading XML...

Eglise de Villard à Lausanne et GBEU : ensemble pour un nouveau cycle de conférences sur psychologie et éthique

vendredi 13 septembre 2013

L'Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) et les Groupes bibliques des écoles et des universités lancent de concert un nouveau cycles de conférences intitulé : « Psychologie et éthique chrétienne: peut-on choisir son conditionnement ? ». Une série à entendre à la fois à l'Eglise de Villard et sur le campus de l'UNIL.

Un certain John Stuart Mill écrivait dans son ouvrage De la Liberté que « les hommes prennent comme modèle leurs voisins pour apprendre jusqu'où il faut aller dans l'obéissance du Christ ». Son propos souligne que la foi n'est pas indépendante des mécanismes psychologiques et sociaux. Mais en est-elle captive? La foi est-elle le thermomètre ou le thermostat de la société et de notre santé mentale ? Quelle est sa place, au juste, dans l'espace public? Plutôt que d'éviter la critique pour dissimuler le doute, ce cycle de conférence préfère l'assumer pour en nourrir la réflexion de chacun. C'est l'exercice que vous proposera chacun des cinq conférenciers. Les questions abordées toucheront à la fois le fonctionnement psychologique et neurobiologique de l'individu en rapport avec la foi (Dr Joëlle Gaillard Wasser ; Pr Stéphanie Clarke), la place du religieux dans la société (Pascal Hämmerli) et son apport dans la réflexion sur l'organisation sociale (Pr Daniel Arnold ; Pr Udo Middelmann).
Ces questions seront abordées sur cinq soirées organisées par l'Eglise évangélique de Villard àa Lausanne (FREE) et les Groupes bibliques des écoles et universités (GBEU). Les conférenciers proviennent d'univers académiques et théologiques différents et sont tous spécialistes dans leur domaine respectif. (c)

Télécharger le flyer.
Le site de l'Eglise évangélique de Villard à Lausanne.

  • Encadré 1:

    Les conférences dans le détail
    1. Soins et spiritualité en psychiatrie et psychothérapie
    Joëlle Gaillard Wasser est médecin psychiatre et psychothérapeute FMH installée en cabinet privé au Mont-sur-Lausanne, et médecin responsable de la Maison Béthel, de la Fondation Praz-Soleil (courts séjours psychiatriques, avec une approche globale de la personne qui inclue la dimension spirituelle).
    22 septembre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 2 octobre 12h15 UNIL.

    2. Liberté religieuse et laïcisme en Europe
    Pascal Hämmerli a étudié la théologie protestante, catholique et orthodoxe à Neuchâtel, Princeton (USA), Zurich, Fribourg et New York. Il termine actuellement un doctorat en théologie sur les conflits juridiques concernant les symboles religieux dans les espaces publics en Europe.
    13 octobre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 16 octobre 12h15 UNIL

    3. Les dix commandements : structure pour le bien-être intellectuel, social et culturel ?
    Udo Middelmann a étudié le droit à l'Université de Friburg (Allemagne) et la théologie au Covenant Theological Seminary (USA). Il est connu mondialement pour ses conférences sur l'éthique et la société. Il a travaillé avec le Dr Francis Schaeffer à Huémoz, puis enseigné en Afrique, Asie, Amérique Latine et dans l'ancienne Union soviétique. Depuis 2008, il est professeur de philosophie à New York. Il a publié une dizaine de livres, dont The Innocence of God (2007).
    27 octobre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 30 octobre 12h15 UNIL

    4. Cerveau, foi et spiritualité
    Stephanie Clarke est professeur ordinaire et médecin-cheffe du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle est présidente de la World Federation of NeuroRehabilitation.
    10 novembre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 13 novembre 12h15 UNIL

    5. Vivre l'éthique de Dieu
    Daniel Arnold est professeur à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier. Diplômé par le Western Baptist Seminary (USA), il est auteur de plusieurs livres dont Vivre l'éthique de Dieu (2010).
    1er décembre 19h30 Eglise de Villard | 27 novembre 12h15 UNIL

    Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites. Aucune inscription n'est requise. A l'issue de chaque conférence, le débat sera ouvert au public. Plus d'informations sur le site : www.scienceetfoi.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !