Eglise de Villard à Lausanne et GBEU : ensemble pour un nouveau cycle de conférences sur psychologie et éthique

vendredi 13 septembre 2013

L'Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) et les Groupes bibliques des écoles et des universités lancent de concert un nouveau cycles de conférences intitulé : « Psychologie et éthique chrétienne: peut-on choisir son conditionnement ? ». Une série à entendre à la fois à l'Eglise de Villard et sur le campus de l'UNIL.

Un certain John Stuart Mill écrivait dans son ouvrage De la Liberté que « les hommes prennent comme modèle leurs voisins pour apprendre jusqu'où il faut aller dans l'obéissance du Christ ». Son propos souligne que la foi n'est pas indépendante des mécanismes psychologiques et sociaux. Mais en est-elle captive? La foi est-elle le thermomètre ou le thermostat de la société et de notre santé mentale ? Quelle est sa place, au juste, dans l'espace public? Plutôt que d'éviter la critique pour dissimuler le doute, ce cycle de conférence préfère l'assumer pour en nourrir la réflexion de chacun. C'est l'exercice que vous proposera chacun des cinq conférenciers. Les questions abordées toucheront à la fois le fonctionnement psychologique et neurobiologique de l'individu en rapport avec la foi (Dr Joëlle Gaillard Wasser ; Pr Stéphanie Clarke), la place du religieux dans la société (Pascal Hämmerli) et son apport dans la réflexion sur l'organisation sociale (Pr Daniel Arnold ; Pr Udo Middelmann).
Ces questions seront abordées sur cinq soirées organisées par l'Eglise évangélique de Villard àa Lausanne (FREE) et les Groupes bibliques des écoles et universités (GBEU). Les conférenciers proviennent d'univers académiques et théologiques différents et sont tous spécialistes dans leur domaine respectif. (c)

Télécharger le flyer.
Le site de l'Eglise évangélique de Villard à Lausanne.

  • Encadré 1:

    Les conférences dans le détail
    1. Soins et spiritualité en psychiatrie et psychothérapie
    Joëlle Gaillard Wasser est médecin psychiatre et psychothérapeute FMH installée en cabinet privé au Mont-sur-Lausanne, et médecin responsable de la Maison Béthel, de la Fondation Praz-Soleil (courts séjours psychiatriques, avec une approche globale de la personne qui inclue la dimension spirituelle).
    22 septembre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 2 octobre 12h15 UNIL.

    2. Liberté religieuse et laïcisme en Europe
    Pascal Hämmerli a étudié la théologie protestante, catholique et orthodoxe à Neuchâtel, Princeton (USA), Zurich, Fribourg et New York. Il termine actuellement un doctorat en théologie sur les conflits juridiques concernant les symboles religieux dans les espaces publics en Europe.
    13 octobre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 16 octobre 12h15 UNIL

    3. Les dix commandements : structure pour le bien-être intellectuel, social et culturel ?
    Udo Middelmann a étudié le droit à l'Université de Friburg (Allemagne) et la théologie au Covenant Theological Seminary (USA). Il est connu mondialement pour ses conférences sur l'éthique et la société. Il a travaillé avec le Dr Francis Schaeffer à Huémoz, puis enseigné en Afrique, Asie, Amérique Latine et dans l'ancienne Union soviétique. Depuis 2008, il est professeur de philosophie à New York. Il a publié une dizaine de livres, dont The Innocence of God (2007).
    27 octobre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 30 octobre 12h15 UNIL

    4. Cerveau, foi et spiritualité
    Stephanie Clarke est professeur ordinaire et médecin-cheffe du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle est présidente de la World Federation of NeuroRehabilitation.
    10 novembre 19h30 Eglise de Villard, Lausanne | 13 novembre 12h15 UNIL

    5. Vivre l'éthique de Dieu
    Daniel Arnold est professeur à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier. Diplômé par le Western Baptist Seminary (USA), il est auteur de plusieurs livres dont Vivre l'éthique de Dieu (2010).
    1er décembre 19h30 Eglise de Villard | 27 novembre 12h15 UNIL

    Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites. Aucune inscription n'est requise. A l'issue de chaque conférence, le débat sera ouvert au public. Plus d'informations sur le site : www.scienceetfoi.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !