Emissions religieuses à la RTS : un comité composé d’une ancienne Présidente de la Confédération et d’un ancien ministre français lance une pétition en ligne

mercredi 25 novembre 2015 icon-comments 9

Un comité de soutien aux magazines des émissions religieuses sur la RTS s’organise. En constante croissance, ce comité propose aux personnes qui souhaitent que la directon du service public renonce à supprimer ces émissions, de signer une pétition intitulée : « Soutenons RTSreligion ».

Un comité de soutien composé de politiques, de sociologues et d’écrivains a lancé une pétition en ligne pour demander à la direction de la RTS de renoncer à supprimer les magazines religieux diffusés sur les chaînes radio et TV du service public. Composé dans un premier temps de 8 personnes, parmi lesquelles la conseillère d’Etat genevoise, Liliane Maury Pasquier, la conseillère nationale vaudoise, Ada Mara, ainsi que les anciens conseillers nationaux PLR Claude Ruey et Jacques Simon Eggly, ce comité voit un nombre de plus en plus conséquent de personnalités le rejoindre : Micheline Calmy-Rey, ancienne présidente de la Confédération, Dominique de Buman, conseiller natonal, et même Luc Ferry, ancien ministre français de l’éducation.

Ses membres demandent que la RTS revienne sur sa décision. Pour eux, à l’heure de la recrudescence des fanatismes, « la mise à disposition d’une information nuancée et crédible sur le religieux doit être une priorité absolue ».

Des écrivains et des sociologues

Ce comité de soutien a été constitué à la suite de la décision de la RTS, communiquée le 17 novembre, de supprimer, pour des raisons économiques, trois magazines de RTSreligion : A vue d'esprit et Hautes fréquences en radio, ainsi que Faut pas croire en TV. La RTS souhaite économiser 11,4 millions entre 2016 et 2018, dont 6,9 millions dans les programmes.

Des écrivains comme Alexandre Jollien et Philippe Roch, ainsi que des sociologues de la religion comme Philippe Gonzalez et Jean-François Mayer font aussi partie de ce comité de base.

Les magazines religieux diffusés par la RTS sont en partie soutenus par les Eglises catholique (Cath-Info) et réformées (Médias-pro) de Suisse romande. Pour faire court, les frais de production sont assumés par la RTS et les salaires des journalistes par les Eglises. La FREE est impliquée dans ce service depuis 1997. Actuellement, la journaliste Gabrielle Desarzens travaille à 40% dans le service radio et bénéficie d’un soutien de la FREE.

Messe et culte épargnés

Les journalistes de RTSreligion déplorent vivement ces mesures de restructuration en parlant de « décapitation » des émissions religieuses. « Ce qui me dérange le plus et m’inquiète profondément, relève Jean-Christophe Emery, responsable du Service protestant de radio sur sa page Facebook, c’est la disparition de rédactions spécialisées dans le religieux. En perdant ces lieux d’intelligence collective, la RTS se coupe d’une critique du religieux et de ses formes pathologiques. Une critique qui émane de journalistes auxquels la connaissance profonde de la matière donne une acuité et une pertinence particulières. »

Les mesures de restructuration visant les émissions religieuses ne touchent pas la diffusion de la messe et du culte le dimanche sur RTS Espace 2, ni la chronique quotidienne de RTSreligion sur La Première.

Serge Carrel

Signer la pétition.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

9 réactions

  • Ruedin Philippe mercredi, 25 novembre 2015 10:16

    Bonjour! Correctif à apporter dans la liste des membres du comité de pétition: M. Recordon est un ancien "conseiller aux Etats", et pas "ancien conseiller d'Etat". Merci! Bonne journée!

  • Ametrano mercredi, 25 novembre 2015 10:18

    Non à la fermeture d esprit

  • raoul mercredi, 25 novembre 2015 11:24

    il est primordial que RTS-Religion pour ses exceptionnels reportages, débats, interviews subsiste pour comprendre et pour s'ouvrir au monde des religions

  • Bally Claude mercredi, 25 novembre 2015 17:56

    Signer la pétition en ligne ou faite la imprimer et faite signer vos connaissances. N'oublié pas à votre tour de la signer. C'est notre privilège de nous manifesté. Merci de m'avoir lu.

  • Jacques-André Widmer jeudi, 26 novembre 2015 01:35

    Des économies ? Facile ! Puisse la SSR cesser de verser des droits de diffusion exorbitants aux mafias du sport-spectacle dont la FIFA. Le téléspectateur ne doit plus financer la corruption de telles mafias. Ces fonds seraient décidément mieux investis dans nos émissions religieuses...

  • Erard jeudi, 26 novembre 2015 10:21

    il est vrai que des émissions comme la roue de la chance ont un très grand impact culturel !!!

  • delavy lundi, 30 novembre 2015 01:04

    je soutiens les émissions religieuse pour que tout le monde aie le droit une émission dans son intérêt

  • Maggy Sterckx-Lipcan vendredi, 04 décembre 2015 10:20

    C'est le plus mauvais moment pour prendre une telle décision alors qu'on voit bien tout autour de nous les résultats d'une vie sans foi, sans loi, sans références, sans appui, sans ressources au-delà de ce qu'un être humain produit uniquement à partir de lui-même. J'ai signé la pétition et j'espère que beaucoup d'autres le feront aussi pour qu'on annule une décision aussi dénuée de fondement.

  • bavaud chica mercredi, 09 décembre 2015 17:32

    continuez svp

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !