« La ‘pastorale de la peur’ a été un facteur important de déchristianisation. Aujourd’hui, le christianisme a un urgent besoin de se réconcilier avec lui-même. » Agé de 89 ans, professeur honoraire au Collège de France où il a enseigné 20 ans, Jean Delumeau est avant tout un historien spécialiste du christianisme.
Le Monsieur de La peur en Occident
Connu notamment pour avoir étudié la peur en Occident du XIVe au XVIIIe siècles, ces travaux ont été suivis de livres sur le sentiment de sécurité, puis sur le paradis. Des thèmes puissants qu’il a à chaque fois traités comme des « objets historiques ».
« En montrant avec une loupe grossissante, à partir de documents nombreux et impressionnants, que des théologiens et des prédicateurs, catholiques et protestants, avaient jadis tenu des discours excessifs sur le ‘petit nombre des élus’ et ‘la masse en perdition’, on retirait à cette ‘pastorale de la peur’ une grande partie de sa crédibilité », a-t-il écrit.
Plus de 30 ouvrages
Auteur de plus de 30 ouvrages, aujourd’hui témoin de la déchristianisation en Europe, il place le manque d’accompagnement spirituel dans le collimateur, et prône, pour le christianisme, un retour à l’œcuménisme. Jean Delumeau croit en effet que les différentes Eglises chrétiennes ont un urgent besoin de se réconcilier.
« Je veux encore croire à la réussite de l’œcuménisme et à l’importance du dialogue interreligieux », dit-il. Il s’en explique dans sa maison de Cesson-Sévigné, en Bretagne.
Des entretiens proposés par Gabrielle Desarzens