Forum inspir'action à Emmaüs : une Eglise globalisée parle à un monde globalisé

lundi 05 mai 2014

Dans le cadre des événements qui marquent le quarantième anniversaire du Mouvement de Lausanne, un forum a rassemblé, les 2 et 3 mai à l'Institut Emmaüs, quelques spécialistes de l'évangélisation. Ceux-ci sont venus d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Australie. Par leur diversité, ils ont montré comment une Eglise globalisée peut parler de manière prophétique à un monde globalisé.

« Les catholiques ont un avantage sur les protestants lorsqu'ils témoignent du Christ auprès des bouddhistes : ils ont des moines. Ils ont donc quelque chose en commun et cela les rapproche. » Ce témoignage a été donné par l'un des participants au Forum Inspir'action qui s'est tenu les 2 et 3 mai à Saint-Légier. Cette rencontre, organisée conjointement par le Mouvement de Lausanne et l'Institut Emmaüs, reprenait l'un des thèmes de l'Engagement du Cap1 : « Appelés à la vérité. Comment témoigner de la vérité du Christ dans un monde pluraliste et globalisé? »
Les participants au forum ont montré combien l'évangélisation, si elle veut être prophétique, doit trouver des moyens originaux de rejoindre l'autre, qu'il soit bouddhiste, hindouiste, musulman ou... post-moderne. Car notre monde est de plus en plus pluraliste, c'est-à-dire qu'il contraint les sociétés et les religions à se rencontrer.
Le docteur en missiologie malaisien Kang-San Tan a rappelé cette interaction en expliquant : « Comme jamais auparavant, les chrétiens de Suisse doivent trouver des moyens nouveaux et créatifs de parler de la vérité unique de l'Evangile. » Et cet ancien bouddhiste de rappeler que s'il est nouveau pour les chrétiens pratiquants de Suisse d'être minoritaires, il en va tout autrement des chrétiens d'Asie qui ont appris à se penser comme minorité. « Ceux-ci forment depuis toujours des minorités dispersées parmi des religions majoritaires et ils ont appris à être témoins dans cette situation. Leur expérience pourrait être utile aux chrétiens d'Occident », a-t-il estimé.

La délicate mission d'être dans le monde
Une difficulté majeure pour les chrétiens occidentaux qui témoignent est la place de la religion dans la société. Alors que le christianisme occidental prend place dans la vie privée des croyants, le bouddhisme, l'hindouisme et l'islam mêlent la foi à la société. « L'islam n'est pas qu'une religion ; c'est un mode de vie qui dicte les comportements sociaux et même l'économie, rappelle Kang-San Tan. Quant à l'hindouisme et au bouddhisme, ils font partie de l'identité, du socle d'une société. » En Malaisie, par exemple, chaque ethnie est rattachée à une religion. Juger la religion, c'est juger l'ethnie qui la pratique.
« Quittez vos cathédrales et allez à la rencontre des gens », a répété plusieurs fois Kang-San Tan. Son impression est que les chrétiens occidentaux, s'ils veulent être témoins et prophétiques, doivent apprendre à mieux s'approcher des autres, de leurs manières de penser. Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes pleinement dans le monde (1 Co 5.9-12)... marqué par la chute, a-t-il conclu.
Claude-Alain Baehler

1Ecrit dans la foulée du Troisième congrès de Lausanne pour l'évangélisation du monde qui a eu lieu en octobre 2010 au Cap, l'Engagement du Cap est disponible sur www.lausanne.org.

  • Encadré 1:

    Le Forum inspir'action en bref
    Les thèmes des interventions ont été les suivants :

    • « Le défi du pluralisme à la vérité : pourquoi les évangéliques ont-ils souvent échoué à surmonter le choc des cultures religieuses ? », par Kang-San Tan, docteur en missiologie, directeur exécutif de AsiaCMS (Church Mission Society) à Kuala Lumpur. Il est issu d'un milieu bouddhiste.
    • « La vérité et les arts dans la mission : restaurer le rôle de la créativité dans l'expression de la vérité », par Matthew Niermann, titulaire de maîtrises en architecture, en philosophie et apologétique chrétienne et en missiologie.
    • « Au monde que nous servons : être un témoin prophétique entre le temple et la mosquée », par Kang-San Tan.
    • « Vérité, liberté et démocratie dans les sociétés occidentales », par Jean-Pierre Graber, docteur en sciences politiques et ancien député au Conseil national.
    • « Dépasser l'opposition entre le sacré et le séculier : l'engagement chrétien dans le monde du travail », par Manfred Kohl, théologien, assistant dans la Division de théologie et d'histoire de l'université Harvard (Massachusetts).
    • « Au Dieu que nous aimons et au monde que nous servons : un appel à la persévérance », par Daniel Willis, président-directeur de la Fondation du patrimoine chrétien d'Australie, directeur du secteur des consultations mondiales pour le Mouvement de Lausanne.

    C.-A B.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !