300 ados des Eglises de la FREE se sont réfugiés dans l’ambassade du Royaume des Cieux, à Leysin, durant cette fin de semaine du 10 et 11 novembre. C’était le Freestyle 2012.
L’hôtel pour des fils et filles de roi
Venant des quatre coins de la Suisse Romande, de Tavannes à Genève, ces jeunes ont pu découvrir l’importance d’être citoyens du Royaume des Cieux. C’est à l’hôtel qu’ils ont abordé, par des activités, la question de leur identité de fils et filles du grand Patron du Royaume des Cieux. L’intendant de l’ambassade, Sébastien Demierre, un des organisateurs du Freestyle, précise que le séjour à l’hôtel, « c’était pour aider les jeunes à réaliser concrètement combien ils sont précieux aux yeux de Dieu ».
« Cher paraître, c’est moi, ton être, qui t’écris… »
Les 300 ados, accompagnés de leurs responsables, ont dû passer par une fouille dès leur arrivée dans l’ambassade. Chacun d’eux a reçu un passeport du Royaume des Cieux. Au cours de différents jeux et discussions, les jeunes ont pu obtenir des visas. Chaque activité avait pour but d’aborder le thème de leur identité, que ce soit au niveau du tempérament, du caractère, du fruit de l’Esprit ou de la relation être/paraître. « Ça m’a fait réfléchir à mon tempérament », nous raconte Ruben ten Cate, 13 ans, de l’Eglise de la Passerelle à Vevey. « Je pense que je suis colérique mélangé à mélancolique. » Le clou des activités fut une fameuse lettre que l’être devait écrire au paraître. La perplexité se lisait sur les visages des ados. A vous de tenter l’expérience…
« Un temps spirituellement fort ! »
La plénière du samedi soir a passé en revue les points essentiels du mode de vie des citoyens du Royaume des Cieux. Que ce soit une relation personnelle avec le grand Patron, une vie remplie du Saint-Esprit, les ados ont reçu les « directives » que tout bon citoyen est invité à suivre. Un temps de prière a conclu la soirée. L’intendant de l’ambassade révèle que de nombreux ados ont pris la décision de devenir citoyens du Royaume. Par ailleurs plus de 230 ados ont demandé la prière pour différents sujets. Pour Sébastien Demierre, « c’était un temps spirituellement fort ». « Quelqu’un a prié pour moi et ça m’a aidé à comprendre que j’ai de la valeur aux yeux de Dieu », commente Marline Dénéréaz, 14 ans, de l’Eglise de Châble-Croix à Aigle.
Être lumière et dealer de la drogue à Cuba ?
Le dimanche, les jeunes ont été envoyés dans le monde, représenté par des pays éparpillés dans l’hôtel, avec pour mission : « Rayonner comme citoyen du Royaume des Cieux. » Ces citoyens, confirmés dans leur identité en Christ, ont été confrontés aux corruptions et injustices du monde ainsi qu’à ses plaisirs. Très rapidement, pris au jeu, les ados n’ont pas hésité à aller à Cuba dealer de la drogue au gramme (rassurez-vous c’était de la farine !) pour gagner de l’argent, qu’ils pouvaient ensuite dépenser dans les casinos de Las Vegas ou aux Maldives. A la fin de ce tour du monde, peu se sont souvenus de leur mission première : « Rayonner dans le monde. »
« Restez purs et sans-compromis ! »
Cet avant-goût du monde a été mis en contraste avec la quiétude de l’ambassade. Rayonner dans le monde n’est pas chose facile. L’orateur du Freestyle, Laetitia Paratte a averti les ados que : « Repartir dans le monde, ne plus être dans l’ambassade, c’est un défi de tous les jours ! » A elle d’ajouter : « Restez purs et sans-compromis ! » Les organisateurs du Freestyle 2012 ont longuement été applaudis, mais c’est à Dieu que l’ovation la plus grande a été adressée.
Antje Carrel, accompagnatrice du groupe d’ados de l’Eglise évangélique des Uttins (Yverdon-les-Bains)