Une crèche-garderie a ouvert ses portes le 4 août dernier dans le tout nouvel éco-quartier Eikenøtt1 de la ville de Gland. Derrière elle : l’association « Le Colibri », qui gère la crèche-garderie abritée dans les locaux de l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) de Gland. « Le Colibri a été créé en 1991 par un couple de l’Eglise qui trouvait dommage que ces locaux soient si peu occupés la semaine », rappelle Daniel Balmer, président de l’association et membre de cette communauté chrétienne. Une crèche-garderie de 20 places y a alors ouvert ses portes. Au fil des années, celle-ci a augmenté sa capacité, d’abord de 14 places, puis encore de 10 places en 2012, en introduisant des portacabines dans le jardin, « dans l’attente d’un immeuble en construction ». Troisième étape et non des moindres : la municipalité s’est adressée au Colibri en 2013 pour qu’il s’investisse à Eikenøtt. « Le comité de l’association a alors trouvé positif que l’éthique chrétienne stipulée clairement dans son règlement puisse servir dans ce nouveau quartier », indique Daniel Balmer.
Créer des liens
Avec son épouse Brigitte, il fait le tour du propriétaire, où des enfants circulent par tranches d’âge. « Vous savez, ces crèches-garderies, c’est une façon de casser les murs de l’Eglise, ou d’être Eglise autrement au cœur de la ville », commente-t-il. « Cela crée des liens avec la population, c’est une occasion de témoignage », renchérit son épouse, secrétaire de l’association.
Dans l’espace dévolu aux bébés, Laura, assistante socio-éducative de 25 ans, s’occupe d’un petit garçon. Elle déclare ne pas être chrétienne, mais adhérer à la pédagogie et aux convictions du Colibri « qui me conviennent tout-à-fait ». Plus loin, Nathalie, 27 ans, est une éducatrice qui est membre de l’Eglise Arc-en-Ciel. Elle apprécie, dans ce cadre-là, pouvoir fêter les fêtes chrétiennes de Noël et Pâques, comme participer aux moments de méditation ou de réflexions proposés lors des colloques.
Le partage, l’écoute, le pardon
Pas de prière pour autant avec les enfants et toutes les confessions sont représentées. « La démarche éducative du Colibri se fonde toutefois sur des valeurs chrétiennes comme le respect de l’autre, le partage, l’écoute et le pardon », souligne Brigitte Balmer. Tiens ! On sonne à la porte de la crèche-garderie : une femme vient d’emménager dans le même bâtiment, au-dessus de la structure, et se demande si elle pourrait placer ses deux enfants... Après un mois d’activité, la crèche-garderie d’Eikenøtt n’en est pas encore à sa pleine capacité d’accueil, c’est une chance. Mais cela ne saurait tarder : la ville de Gland, avec 12'200 habitants fin 2013, est en pleine expansion.
Gabrielle Desarzens
1 Eikenøtt : le fruit du chêne en norvégien.