Ils sont neuf, âgés de 19 à 24 ans, et ils ont la pêche ! Le 3 février, invités par l'Armée du salut, ils ont mis le feu aux planches de la salle de la Sacoche, à Sierre.
Le groupe GOoDlight propose un spectacle composite, formé de danses et de chorégraphies à la manière d'une comédie musicale américaine. On y trouve aussi de la breakdance, des projections vidéo, des mimes, des sketchs et des parties parlées. C'était la troisième année consécutive que Giovanni Catalanotto, l'officier et pasteur de la communauté, invitait le groupe pour un spectacle... chaque fois renouvelé. Et celui-ci de se faire l'interprète de beaucoup à la fin du spectacle : « On vous a vus progresser durant ces trois années. On est impressionnés et on vous aime ! »
Cette année, le spectacle est intitulé « Bienvenue à bord ». Il propose une croisière durant laquelle chacun est appelé à réfléchir à la source de son bonheur. Destiné avant tout aux jeunes, le spectacle passe en revue plusieurs sources possibles de bonheur : le sport avec ses exigences et le dopage, les techniques de bien-être, la nourriture, le travail, l'argent, les amis, les relations amoureuses.
Des témoignages tirés du quotidien
Les tableaux sont entrecoupés de témoignages. Par exemple, une jeune fille explique comment elle a découvert la fragilité de ses rêves suite à un accident de sport. D'autres témoignages suivent et montrent que le Christ comble un vide intérieur. Finalement, le bateau coule, accompagné d'une exhortation à ne pas couler avec.
Les membres du groupe GOoDlight viennent du Jura bernois, de Bienne et de Fribourg. Ils sont étudiants, apprentis ou exercent un métier... et ils sont passionnés d'évangélisation. Ils se réunissent une fois par semaine pour composer et répéter un spectacle dont le message est à la fois simple, direct et accessible. Lors de leur passage à Sierre, ils ont donné la possibilité à plusieurs jeunes de l'Armée du salut locale de répéter avec eux durant l'après-midi et de prendre une part active au spectacle le soir.
Les chorégraphies respirent la jeunesse, l'enthousiasme et l'humour. C'est peut-être ce qui a permis à Fabian Aellig, le responsable du groupe, de constater que « Bienvenue à bord » plaît même à des personnes habituellement un peu en froid avec le message évangélique.
Très sérieux dans leur organisation, les jeunes de GOoDlight se sont organisés en association et ont demandé la supervision spirituelle des pasteurs de l'Assemblée missionnaire de Reconvilier, ainsi que de l'Eglise évangélique mennonite de Tavannes.
Claude-Alain Baehler