Grâce à un film et à des vidéos, les Rebelles de Noël stimulent au partage

mardi 07 décembre 2010
Cette année, le collectif des Rebelles de Noël a réalisé un court-métrage et quelques vidéos pour doper sa campagne de sensibilisation à une fête de Noël différente.
Marre de Noël! Rush pour boucler les projets, consommation tous azimuts: cette période est peut-être celle de lʼannée où être spirituel est le plus difficile! Pour refaire de Noël une fête qui change le monde, les Rebelles de Noël font à nouveau campagne. Le collectif romand, en partenariat avec Christnet, veut encourager les chrétiens à redécouvrir le sens de Noël, à recevoir à nouveau la bonne nouvelle de la naissance de Jésus en la vivant concrètement pendant le mois de décembre.
 
Un court-métrage intitulé « L’éveil »
Des propositions concrètes sont faites: premièrement, étendre au mois décembre le concept de la « journée sans achat » promu par Christnet chaque dernier samedi de novembre. Deuxièmement, le collectif a réalisé un court-métrage disponible sur son site. « Lʼéveil » met en scène un jeune couple mis sous pression par le stress de fin dʼannée. Marc et Zoé vont être coachés par les Rebelles de Noël pour revoir leur fonctionnement. Troisièmement, le collectif a également produit quatre tutoriels. Ces vidéos, réalisées avec une commerçante en déco, proposent de confectionner des cadeaux qui feront sens.
 
Une méditation visuelle à partit du prologue de l’évangile de Jean
Quatrièmement, des ressources vidéos et des articles en rapport avec la spiritualité de Noël sont proposés : création de crèche, méditation visuelle sur lʼévangile de Jean, par exemple. La dimension familiale de la fête est ainsi mise en avant. «Lʼenfant de Bethléem est aussi né dans une période très chargée. Au point quʼil nʼy avait nulle part de la place pour lui. Il a dû naître dans une mangeoire», commente Philippe Kiener, membre du collectif. Cet Yverdonnois est convaincu quʼà lʼinstar des mages et des bergers de la Nativité (le récit traditionnel de Noël), trouver lʼétincelle spirituelle durant cette période nécessite un effort.
La campagne des rebelles de Noël a lieu en France, en Suisse romande et en Suisse allemande.
 
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !