Ils s'invitent chez leurs voisins grâce à internet

lundi 20 décembre 2010
A Gland, une équipe de chrétiens propose des témoignages de foi sur le site internet « Sensi-foi ». Grâce à une publicité bien orchestrée, ils espèrent que ce site fera le lien entre les chrétiens de la Côte vaudoise et un certain nombre d'habitants de la région. Découverte d'un projet prometteur.
Quelques membres de l'Eglise évangélique l'Arc-en-ciel, à Gland, se sont lancés dans un projet d'évangélisation original. Ils désirent interpeller les habitants de leur région au moyen de témoignages filmés, disponibles sur internet.
Daniel Robert, orthopédiste à Nyon et membre de l'Arc-en-Ciel, fait partie des initiateurs du projet. Il explique: « Tout a commencé en octobre 2009. Je marchais en montagne avec Michel Crausaz, un ami de l'Eglise. Celui-ci avait participé à un temps d'évangélisation décevant. Nous nous demandions donc comment atteindre nos contemporains. Dans l'Eglise, pour atteindre de nouvelles personnes, on organise des cultes du soir, multipistes, multichoix... mais les gens ne viennent pas. »
Ainsi, Daniel Robert, l'entrepreneur, Michel Crausaz, l'informaticien, et Patrick Brunet, le professeur de littérature, élaborent un projet grâce auquel ils s'invitent dans les foyers. Le contact est établi en trois étapes.
 
Le contact en trois étapes
Dans un premier temps, une annonce est publiée dans le Journal La Côte. Elle comporte la photo d'un chrétien de la région, ainsi qu'une interpellation, car il s'agit de créer une curiosité chez le lecteur : « J'explosais très vite... », « Le burn out... », « Si la faillite vous guette... », « Suis-je vraiment libre? » Parfois, une personnalité locale s'exprime, telle que Jean-Michel Rey expliquant pourquoi il s'intéresse aux plus démunis. L'annonce comporte aussi l'adresse internet: www.pourensavoirplus.ch.
Pour faire écho à l'annonce, une vidéo comportant le témoignage de la personne présentée dans le journal est mise à disposition sur le site internet « Sensi-foi ». Il s'agit d'un clip d'environ cinq minutes montrant comment Dieu agit dans la vie d'un chrétien de la région.
Mais le site propose aussi du matériel pour aller plus loin dans la réflexion. Il est possible de réagir à un témoignage, de lire des articles, de participer à un forum... Les sujets abordés sont pratiques: le couple, la famille, l'éducation des enfants, les dangers du web, les inquiétudes... « Souvent, les gens de nos Eglises ont de bonnes choses à partager, se réjouit Daniel Robert. Mais il ne savent pas comment le dire à leurs voisins. » Le site internet vise donc à établir un pont entre les chrétiens et les non-chrétiens de la Côte vaudoise.
L'expérience a commencé en octobre dernier. « Nous en sommes encore au premier jet, explique Daniel Robert. Mais le clip « Si la faillite vous guette » a déjà provoqué des réactions. Cela nous encourage à persévérer et à produire trois ou quatre vidéos par mois, jusqu'à ce que nous en possédions une trentaine ». Pour animer le site internet, une équipe a été constituée. Elle est composée du pasteur de l'Arc-en-ciel, d'un étudiant en théologie, d'une personne qui se forme au diaconat et de chrétiens formés à la relation d'aide.
 
A la rencontre des Eglises
Pour rencontrer des chrétiens disposés à témoigner, et pour conquérir le soutien des Eglises de la région, les acteurs du projet visitent les communautés de la Côte. Ils présentent leur projet au début du culte et nouent des contacts à la fin. Ensuite, d'éventuels « tournages » ont lieu de manière très spontanée, dans le style Youtube. Les Eglises évangéliques répondent favorablement à ces sollicitations; avec les paroisses réformées, c'est plus difficile.
Jusqu'à présent, le projet est soutenu par l'Eglise évangélique l'Arc-en-ciel. Mais l'équipe qui le porte cherche d'autres soutiens, particulièrement financiers. En effet, le budget pour 2011 s'élève à 10'000 francs.
Claude-Alain Baehler
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !