« Jésus ! », le magazine qui veut « changer le regard des gens sur l’homme de Nazareth »

lundi 04 décembre 2017

Actuellement sur Paris, Jésus est à l’affiche d’un spectacle conçu par le chanteur Pascal Obispo et le metteur en scène Christophe Barratier. Des chrétiens proches des milieux catholiques et évangéliques ont saisi cette actualité et proposent un magazine un peu déjanté : Jésus ! Explications du directeur artistique de ce projet : David Bonhomme.

« Le magazine Jésus ! est dans 19'000 kiosques en France. Avec ce projet tiré à 60'000 exemplaires, nous voulons changer le regard des gens sur Jésus. » David Bonhomme est le directeur artistique de ce magazine qui est apparu dans les kiosques français jeudi 30 novembre. Il se dit « super heureux » de pouvoir offrir au public « un outil de discussion avec ses amis » sur une personnalité qui compte dans la vie de nombreux contemporains.

En écho au spectacle de Pascal Obispo

Publié en écho avec « Jésus, de Nazareth à Jérusalem », ce magazine fait une large place à cette fresque musicale qui se joue au Palais des sports à Paris jusqu’au 31 décembre. Pascal Obispo, l’auteur des musiques de cette fresque, fait office de rédacteur en chef du magazine et donne la place à toutes sortes de points de vue sur Jésus.

« Nous nous sommes inspirés de l’idée d’un groupe d’édition néerlandais qui a confié à un romancier connu là-bas comme un ‘bouffeur de curés’ la réalisation du magazine, détaille David Bohomme, par ailleurs directeur de l’agence de communication Progressif Media. En Hollande, le projet a bien marché puisque 25000 exemplaire ont été vendus. »

Lenoir, Emmanuelli, Célérier, Neymar….

Parmi les invités au sommaire de Jésus !, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, auteur prolifique de best-sellers, considère Jésus comme une « énigme » et fait de lui le propagateur d’un message bleu-blanc-rouge : liberté, égalité et fraternité ! La chanteuse Spesmea raconte pourquoi elle s’est fait tatouer « entre les côtes et les omoplates » l’effigie de Jésus. Le concepteur de mode, Jerry Lorenzo, explique ce qui l’a conduit à développer la ligne de vêtements : « Fear of God » (Crainte de Dieu). Sœur Agathe, une chanteuse qui affiche deux albums de chansons chrétiennes, témoigne aussi du fait qu’en s’engageant comme « bonne sœur » elle a « épousé Jésus »…

Parmi ces personnalités connues, on trouve encore : le médecin catholique Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecin sans frontières et fondateur du Samu social de Paris, le pasteur pentecôtiste Eric Célérier, initiateur des sites internet Topchrétien.com ou connaîtreDieu.com, et Neymar, incontournable star du ballon rond, récente recrue du PSG à la sauce « qatari ».

Les 130 pages sont agrémentées d’articles thématiques autour par exemple de « Jésus vu par les Français », « Les coaches spirituels dans le monde de la musique, de l’art et de la mode » ou « Le pardon apporte la paix ».

« Une brèche pour d’autres projets »

En final, Jésus ! propose une série de CD comme ceux du pasteur-rappeur pentecôtiste Manou Bolomik, du groupe Heroic Nation, de Jessica Dorsey, de Glorious ou d’Impact, des recettes de cuisine, des strips de BD et des gadgets comme de tongs qui, sur le sable, impriment « Jesus Loves You ».

« Qu’un magazine de ce type entre dans tous les kiosques constitue une première, se réjouit David Bonhomme. Avec l’éditeur Première Partie, nous espérons avoir ouvert ainsi une brèche pour d’autres projets ! » Le budget consacré à l’édition du magazine Jésus ! avoisine les 150'000 euros.

Serge Carrel

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !