Jura bernois: le « Da Vinci Code », une occasion de réfléchir aux origines du christianisme

jeudi 18 mai 2006
Le « Da Vinci Code », dans sa version romanesque ou cinématographique, suscite le débat. Ses affirmations soi-disant fondées sur les origines du christianisme sont une occasion de faire le point sur les résultats de la recherche contemporaine sur ce sujet. Que ce soit dans les domaines historiques ou théologiques. Une conférence à Loveresse (Jura bernois) le 30 mai vous propose de faire le point sur la question.

Le mardi 30 mai, les Eglises évangéliques de Reconvilier vous proposent de débattre des idées développées par le « Da Vinci Code » de Dan Brown autour des origines du christianisme. Avec son succès éditorial – 40 millions d’exemplaires vendus – et le nombre de personnes qui ont vu le film, ce « thriller » constitue un véritable phénomène de société, qui tient en haleine beaucoup de gens par un art de l’intrigue policière très abouti et par une réflexion théologique stimulante.

Jésus papa ?
Jésus était-il marié à Marie-Madeleine ? Ce couple a-t-il eu des enfants ? Les écrits du Nouveau Testament ont-ils été constitués en recueil de référence grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes de l’empereur Constantin ? Les premiers chrétiens ont-ils censuré la dimension féminine de Dieu dans leurs textes de référence ? Autant de questions que pose le « Da Vinci Code ». Autant de questions auxquelles tenteront de répondre, lors de deux mini-conférences, David Valdez, pasteur de l’Eglise baptiste de Tramelan, et Serge Carrel, journaliste et formateur d’adultes dans l’Union des AESR (Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande).

Une occasion de réfléchir aux origines du christianisme
Le pasteur David Valdez abordera la question de « La formation du Nouveau Testament » et le statut à donner aux autres « évangiles », très en vogue aujourd’hui. Serge Carrel, journaliste et formateur d’adultes, se penchera sur le mariage et la descendance de Jésus en retraçant l’évolution de la figure de Marie-Madeleine au fil du temps, de modèle de piété à la très sémillante Monica Belluci de la « Passion du Christ » de Mel Gibson. Un temps de questions et de débat suivra chacune de ces deux interventions.

La soirée du 30 mai, « Da Vinci Code : fiction ou réalité ? », est organisée par les Eglises évangéliques de Reconvilier : l’Eglise évangélique néobaptiste de Chaindon, l’Assemblée missionnaire et l’Eglise évangélique libre.

Pour tout renseignement : Marc Lüthi, pasteur de l’Eglise évangélique libre de Reconvilier. Tél. 032 487 10 61. Courriel : luthim(at)bluewin.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !