Le mardi 30 mai, les Eglises évangéliques de Reconvilier vous proposent de débattre des idées développées par le « Da Vinci Code » de Dan Brown autour des origines du christianisme. Avec son succès éditorial – 40 millions d’exemplaires vendus – et le nombre de personnes qui ont vu le film, ce « thriller » constitue un véritable phénomène de société, qui tient en haleine beaucoup de gens par un art de l’intrigue policière très abouti et par une réflexion théologique stimulante.
Jésus papa ?
Jésus était-il marié à Marie-Madeleine ? Ce couple a-t-il eu des enfants ? Les écrits du Nouveau Testament ont-ils été constitués en recueil de référence grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes de l’empereur Constantin ? Les premiers chrétiens ont-ils censuré la dimension féminine de Dieu dans leurs textes de référence ? Autant de questions que pose le « Da Vinci Code ». Autant de questions auxquelles tenteront de répondre, lors de deux mini-conférences, David Valdez, pasteur de l’Eglise baptiste de Tramelan, et Serge Carrel, journaliste et formateur d’adultes dans l’Union des AESR (Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande).
Une occasion de réfléchir aux origines du christianisme
Le pasteur David Valdez abordera la question de « La formation du Nouveau Testament » et le statut à donner aux autres « évangiles », très en vogue aujourd’hui. Serge Carrel, journaliste et formateur d’adultes, se penchera sur le mariage et la descendance de Jésus en retraçant l’évolution de la figure de Marie-Madeleine au fil du temps, de modèle de piété à la très sémillante Monica Belluci de la « Passion du Christ » de Mel Gibson. Un temps de questions et de débat suivra chacune de ces deux interventions.
La soirée du 30 mai, « Da Vinci Code : fiction ou réalité ? », est organisée par les Eglises évangéliques de Reconvilier : l’Eglise évangélique néobaptiste de Chaindon, l’Assemblée missionnaire et l’Eglise évangélique libre.
Pour tout renseignement : Marc Lüthi, pasteur de l’Eglise évangélique libre de Reconvilier. Tél. 032 487 10 61. Courriel : luthim(at)bluewin.ch.