KidsGames 2016 : du 7 au 12 août, le succès au rendez-vous (avec chronique RTSreligion du 4 août)

CAB vendredi 29 juillet 2016 icon-comments 1

Les KidsGames 2016 démarreront le 7 août, lors d'une grande cérémonie d'ouverture à Neuchâtel. Avec 2000 participants de 7 à 14 ans, des centaines de bénévoles pour l'encadrement et 180 équipes sportives issues de plus de 80 Eglises, ces joutes forment un événement jeunesse majeur en Suisse romande.

Plus de 2000 enfants de 7 à 14 ans participeront, durant la semaine du 7 au 12 août, aux KidsGames. Ces joutes à la fois sportives, ludiques et bibliques ont lieu tous les deux ans en Suisse romande. Cette année, les compétitions de dérouleront sur 17 sites : Aigle, Apples, La Chaux-de-Fond, Cernier, Clarens, Corcelles, Echallens, Epalinges, Fleurier, Fully, Gland, Granges-Marnand, Orbe, Palézieux, Préverenges, Tramelan et Yverdon.

Le coup d'envoi des KidsGames sera donné le dimanche 7 août aux Patinoires du Littoral de Neuchâtel (Quai Robert-Comtesse 4). Une cérémonie d'ouverture réunira dès 14h15 quelque 180 équipes de 12 enfants. Le groupe musical rock-electro-rap-funk Antydot’ animera la rencontre. Il jouera en particulier l'hymne des KidsGames 2016.

Le skieur bernois Christoph Kunz, médaillé des jeux paralympiques de Sochi (2014) et de Vancouver (2010), parlera de sa foi et expliquera comment il est possible d'être un « super héros » malgré des handicaps ou des difficultés. Ce sportif de 34 ans a été obligé de réorienter sa carrière à la suite d'un accident de moto qui l'a laissé paraplégique.

Enfin, une flamme des KidsGames sera allumée à Neuchâtel. Elle sera ensuite répartie dans les lieux où se dérouleront les joutes durant la semaine.

Sport, esprit d'équipe et Bible

Durant la semaine, encadrés par plusieurs centaines de coaches et de bénévoles, les enfants pratiqueront les sports traditionnels des KidsGames : le Kin Ball qui se joue avec un ballon de 1,22 mètre de diamètre, la Cours'agile qui oblige l'équipe à imaginer une stratégie en fonction de chacun de ses membres et le Passemoiles… qui consiste à se transmettre des objets. Dans chaque lieu de compétition, il sera possible de compléter l'offre sportive avec des jeux traditionnels tels que le football, la balle à deux camps, le basketball ou le tchoukball.

Des temps autour de la Bible permettront aux enfants de découvrir le thème de la semaine : « Sois un vrai héros ! » Dans ce but, ils entendront parler d'un enfant qui partage son pique-nique, de Jonas, de Gédéon ou de l'apôtre Paul qui fait naufrage.

Les KidsGames sont soutenus financièrement par près de 70 Eglises de Suisse romande. Ils sont organisés sur une base interconfessionnelle, en partenariat avec 12 fédérations d'Eglises et œuvres chrétiennes (1).

Claude-Alain Baehler

La chronique RTSreligion du 4 août, signée Gabrielle Desarzens sur RTS La Première.

Notes
(1) Les partenaires des KidsGames sont : l'Armée du salut, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), les Flambeaux de l’Evangile, la Commission de jeunesse mennonite en Suisse (CJMS), Compassion Suisse, les Fabricants de joie (FJ), la Ligue pour la lecture de la Bible, l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, le Grain de blé Suisse, le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents / Action catholique des enfants Vaud (MADEP-ACE-Vaud), l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

La cérémonie d’ouverture de Neuchâtel en direct sur le web : il sera possible de regarder en direct la cérémonie d'ouverture le 7 août à Neuchâtel dès 14h15 : www.kidsgames.ch.

  • Encadré 1:

    Une manifestation d'envergure

    Avec plus de 2000 participants et 80 Eglises qui envoient des équipes, les KidsGames sont devenus un événement jeunesse majeur en Suisse romande. « Nous n'organisons pas de camps classiques durant la période des KidsGames, explique Patrick Gasser, le directeur du Grain de blé Suisse. Par contre, nous organisons un camp spécial dans notre maison de Ballaigues. Des enfants qui participent aux joutes à Orbe durant la journée y sont pris en charge pendant les soirées et les nuits. Cette année, nous avons accepté 52 campeurs et, faute de place, nous avons été obligés d'en refuser le même nombre. »

    Le camp KidsGames organisé par le Grain de blé accueillera également des leaders d’œuvres chrétiennes de jeunesse de France. Il s'agira pour ces responsables de se préparer à organiser des joutes semblables dans leur pays.

    Claude-Alain Baehler

1 réaction

  • Feuz Catherine vendredi, 05 août 2016 10:54

    Bonjour, j'ai besoin du dossier contenant toutes les animations. Je dois animer 2 matinées, et il me manque ce matériel. Merci. Salutations. CFeuz

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !