« L’Evangile au pays du million d’éléphants » dorénavant traduit en anglais

mardi 21 janvier 2014

Le livre qui a marqué les 100 ans de mission de la FREE au Laos est maintenant disponible en anglais. L'Evangile au pays du million d'éléphants que Silvain Dupertuis avait publié en 2002 à l'occasion du centenaire de cet effort missionnaire, a été étoffé de quelques compléments pour cette édition anglaise.

Pour favoriser la compréhension de l'histoire de la mission au Laos, Silvain Dupertuis vient de publier la traduction anglaise de son livre L'Evangile au pays du million d'éléphants. Ce livre, traduit par Rebekah F. Troughton, comprend trois nouveaux chapitres. Le premier raconte comment « L'Evangile a rejoint les ethnies montagnardes ». Il a été remanié par Ian D. Bowley, qui y a intégré de manière bien plus complète l'histoire de l'arrivée des missionnaires de l'Overseas Missionary Fellowship (OMF) en 1951 et les conséquences sur la mission dans le pays.

Une histoire plus complète de la mission
David I. Andrianoff, un des fils d'un couple missionnaire sur place durant les années 50, 60 et 70, a écrit deux autres chapitres pour compléter le point de vue de Silvain Dupertuis. Ces chapitres précisent les premiers pas de la mission protestante au Laos à la fin du XIXe siècle, au travers des voyages depuis la Thaïlande de Daniel McGilvary, un missionnaire soutenu par la Mission presbytérienne américaine. David Andrianoff raconte ensuite l'apport de l'Alliance chrétienne et missionnaire (Christian and Missionary Alliance) à l'annonce de l'Evangile au nord du pays, dès 1929.

Un outil utile pour ceux qui travaillent aujourd'hui sur place
« Beaucoup de personnes qui travaillent actuellement au Laos, et toute la jeune génération des chrétiens du pays, explique Silvain Dupertuis, n'ont presque aucune idée des origines de l'Eglise évangélique de ce pays. A ce titre, il est donc important de mettre à leur disposition cette histoire en anglais. » L'ancien envoyé de la FREE au Laos ajoute qu'il est important de souligner l'état d'esprit qui a prévalu dans cet effort. « Dans un monde missionnaire qui a souvent été en concurrence, souligne-t-il, la volonté de coopération entre les différents partenaires a été très marquée tout au long de cet engagement. »
Silvain Dupertuis relève aussi que la Mission évangélique au Laos a été la seule mission francophone protestante dans cette région d'Asie. Alors que les missions protestantes sont souvent associées dans l'inconscient collectif à des Eglises américaines, il est important de souligner qu'une mission helvétique a joué ici un rôle central.
Serge Carrel

Silvain Dupertuis et alii, The Gospel in The Land of a Million Elephants, traduction en anglais de Rebekah F. Troughton, St-Prex, Je Sème, 2013, 208 p. Prix : 12.- + frais de port. Commander : secretariat@lafree.ch.
Par ailleurs, la version française de L'Evangile au pays du million d'éléphants est disponible au prix de 12.- à la même adresse.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !