La Conférence universitaire suisse accrédite une haute école de théologie évangélique à Bâle

jeudi 11 décembre 2014

La Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH Basel), une haute école de théologie évangélique et indépendante de l’Etat située à Riehen près de Bâle, vient d'être accréditée par la Conférence universitaire suisse (CUS). Désormais, ses diplômes sont formellement de valeur équivalente à ceux délivrés par les facultés de théologie des universités de l’Etat.

Le 27 novembre 2014, la Conférence universitaire suisse (CUS) a accrédité la Staatsunabhängige Theologische Hochschule Basel (STH Basel – Haute école de théologie indépendante de l’Etat, Bâle) comme institution universitaire délivrant des diplômes de théologie de niveau Bachelor et Master.

Cette accréditation signifie d'abord que la STH est reconnue comme une université privée avec son profil théologique évangélique. Elle confirme également l'équivalence entre le niveau de ses programmes et celui des facultés de théologie des universités de l’Etat, notamment en ce qui concerne les diplômes de Bachelor et de Master en théologie. L'accréditation ouvrira la porte à des partenariats et à des échanges d'étudiants, d'égal à égal, avec d'autres facultés de théologie de niveau universitaire, en Suisse et à l'étranger.

Un excellent point de départ

« Cette accréditation constitue un excellent point de départ pour faire reconnaître la STH auprès de toutes les Eglises protestantes, réformées comme évangéliques, précise Stefan Schweyer, chargé de cours en théologie pratique et responsable du projet d'accréditation. Logiquement, la reconnaissance par les facultés de théologie des universités de l'Etat et par les Eglises devrait suivre automatiquement. Mais en pratique, nous aurons à travailler afin que cela arrive. »

Interrogé sur la question de l'engagement de diplômés de la STH, le président du Conseil de l’Eglise réformée zurichoise Michel Müller précise : « L’Eglise réformée de Zurich continuera d'employer des diplômés de la STH Basel, à condition qu'ils aient obtenu un certificat d'équivalence de la part de la Commission d'éducation du Concordat. » Cette commission est, pour l'essentiel, composée de représentants des Eglises ayant signé le Concordat (1), ainsi que des facultés de théologie des Universités de Zurich et de Bâle.

Quant au président de la Commission d'éducation du Concordat, le bâlois Lukas Kundert, il indique que la commission n'as pas délibéré à ce sujet. Elle n'a donc pas de commentaires à apporter.

La STH Basel est une haute école de théologie de niveau universitaire et de sensibilité évangélique. Dans ses travaux de recherches théologiques comme dans son enseignement, elle considère la Bible comme la Parole de Dieu. La STH à Bâle a été fondée en 1970 sous le nom de Freie Evangelisch-Theologische Akademie Basel (FETA). Elle a été rebaptisée STH Basel en 1994. En 2007, elle a adapté ses programmes aux directives de Bologne et a commencé de délivrer des diplômes de niveau Bachelor, puis de niveau Master.

En Suisse, la STH est la première haute école de théologie protestante indépendante de l’Etat à obtenir l’accréditation de la Conférence universitaire suisse. Deux hautes écoles catholiques ont déjà obtenu cette accréditation.

Le site de la STH Basel.

RTS La Première: le Juste Ciel du Journal du matin le 12 décembre a été consacré à ce sujet.

  • Encadré 1:

    1 En Suisse alémanique, la plupart des Eglises réformées cantonales ont signé un Concordat qui, par l'harmonisation des formations et des conditions d'admission, permet aux pasteurs d'exercer dans le canton de leur choix. Une seule Eglise réformée cantonale ne fait pas partie du Concordat : celle de Berne-Jura-Soleure.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !