Le 16 mai 2024, trois représentants de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE) et trois représentants de la Haute école de théologie (HET-PRO) se sont réunis dans les locaux du Forum Emmaüs, à Saint-Légier. Ils ont signé une « Convention entre la FREE et la HET-PRO » qui décrit le partenariat et la collaboration que ces deux institutions désirent poursuivre et développer.
En effet, les liens qui unissent la FREE et la HET-PRO sont anciens, et ils ont été relativement informels pendant de nombreuses années. Avant que la HET-PRO ne prenne la place de l’ancien Institut biblique et missionnaire Emmaüs, déjà, des collaboration avaient été développées, favorisant l’accueil de stagiaires dans les Églises, ainsi qu’une offre de formation continue. À partir de 2011, des représentants de la FREE ont rejoint plusieurs organes de l’Institut Emmaüs : l’Assemblée des délégués, le Conseil, la Commission des programmes, les éditions. Puis, lors de l’élaboration du projet de remplacement de l’Institut Emmaüs par la HET-PRO, la FREE a fait savoir qu’elle désirait devenir partenaire de la nouvelle école.
La convention qui vient d’être signée marque la continuité avec ce qui a déjà été fait. Mais elle mentionne aussi des responsabilités qui sont plus particulièrement liées aux défis actuels. Ainsi, la FREE s’engage, entre autres, à « promouvoir la formation théologique professionnalisante au niveau bachelor et master ». De son côté, la HET-PRO s’engage, entre autres, à « être à l’écoute des besoins spécifiques à la FREE, pour favoriser une amélioration continue de la haute école dans la réalisation de sa mission ». Les signataires s’engagent également à collaborer dans divers projets, tels que la promotion de la relève pastorale, le FREE COLLEGE, le Camp Passion, le développement des stages et la formation continue.
Un partenariat solide pour préparer l’avenir
« La HET-PRO a besoin de partenariats solides, avec une vraie dynamique de construction commune », souligne Bertrand Nussbaumer, président du comité de direction de la HET-PRO. Quant à Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO, il précise que l’école a besoin de trouver des places de stages dans les Églises, si elle veut assurer le volet « professionnalisant » de la formation.
Pour André Gugger, le président de la FREE, « la FREE est responsable d’amener des étudiants à la HET-PRO, malgré la crise des vocations. Et il reconnaît : « Nous sommes responsables de cette crise actuelle des vocations. Cette convention est l’une des mesures prises pour rattraper ce que nous n’avons pas bien fait ». Quant à Sébastien Demierre, directeur de la FREE, il craint que la crise des vocation ne pousse les Eglises à engager des pasteurs « dévoués, mais pas assez formés ».
La signature de cette « Convention entre la FREE et la HET-PRO » s’inscrit donc dans un contexte de pénurie de pasteurs. Celles et ceux qui s’engagent dans ce ministère doivent être bien formés, de manière à tenir ferme dans une société complexe et à ne pas se décourager.