La grande foule à la patinoire de Malley à Lausanne pour la Conférence internationale de guérison

mardi 07 juin 2011
Une conférence internationale de guérison a eu lieu dans la capitale vaudoise pendant le week-end de l'Ascension. Jusqu’à 3000 personnes ont pris place sur les gradins de la patinoire de Malley.
Organisée par l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), une Conférence internationale de 4 jours s’est tenue du 1er au 4 juin à Lausanne, dans la patinoire de Malley. Quelque 1500 personnes ont afflué chaque jour, et près de 3000 le dernier soir, estime à Forel Werner Lehmann, président de l’AIMG.
Pour Ernest Geiser, pasteur de l’Eglise mennonite de Tavannes et l’un des responsables de l’équipe pastorale à Malley, le but de cette conférence a été de redonner une place à la prière de guérison, « un thème qui est souvent le parent pauvre lors des célébrations et des cultes de nos Eglises en Europe », a-t-il dit dimanche soir sur les ondes de Radio Suisse Romande (RSR) La Première, dans l’émission Hautes Fréquences.

Une conférence œcuménique...
La conférence a offert une tribune à différents intervenants charismatiques, tant protestants que catholiques. Le Père Paulin, de France, a par exemple été l’un des intervenants à la tribune de Malley, comme quelques têtes d’affiche évangéliques à l’image de Reinhard Bonnke. Cet évangéliste d’origine allemande a commencé son ministère en Afrique avant de s’implanter aux Etats-Unis. C’est lui qui a attiré foule samedi soir.
La manifestation s’est achevée comme les soirs précédents par un « Service de guérisons et miracles ». Mais différents ateliers se sont tenus aussi pendant la journée comme des sessions d’enseignement ou des prédications qui ont encouragé les personnes présentes à consacrer leur vie à Dieu. Pour Werner Lehmann, également pasteur de l’Eglise FREE à Oron, la manifestation a été l’occasion pour les chrétiens de sortir de leurs murs habituels. Et aussi d’inviter les gens que l’Evangile intéresse mais qui ne viendraient jamais dans une Eglise ou un groupe de maison.

... qui a ses détracteurs
La formule organisée à large échelle par l’AIMG divise le monde chrétien. « Il y a une puissance de guérison qui est à l’œuvre dans l’univers, c’est une évidence », a d’ailleurs répondu à Ernest Geiser Vincent Schmid, pasteur réformé de l’Eglise Protestante de Genève. Critique à l’égard de cette formule organisée à large échelle par l’AIMG, ce pasteur a précisé à la RSR que la médecine était selon lui la première discipline concernée par cette puissance. Celle-ci est néanmoins active aussi en dehors des protocoles médicaux : « Des guérisons spontanées existent dans les religions. Mais les chrétiens n’ont pas l’exclusivité », a-t-il notamment affirmé. 
Gabrielle Desarzens

La conférence de Malley dans l'émission Hautes Fréquences de la RSR.
Le
site de la conférence.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !