La Maison Béthel reçoit 100'000 fr. de la Loterie romande

mercredi 20 avril 2011
100'000 fr., c’est le don qu’a reçu la Maison Béthel de la part de la Loterie romande. Ce montant permettra de financer les aménagements intérieurs du nouvel établissement. Depuis octobre dernier, cette maison accueille pour des courts séjours les personnes souffrant de fragilité psychique.
Fin mars, la Maison Béthel à Blonay a reçu un don de 100'000 fr. de la Loterie romande. Cette somme importante permettra de financer la rénovation du mobilier de la maison d’accueil et l’acquisition du mobilier nécessaire à la vie des patients accueillis.
« Je suis très reconnaissante de ce don, commente Anne-Marie Romain, la cheffe de projet de la Maison Béthel, parce que la Loterie romande a accepté de financer ces aménagements alors qu’ils ont déjà été effectués. En son temps, notre fiduciaire nous avait demandé de trouver 300'000 fr. pour financer l’intégralité de ces aménagements afin de ne pas grever le budget de fonctionnement. Nous pouvons déjà compter sur 100'000 fr. », constate l’ancienne infirmière cheffe du site de St-Loup des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois.
 
Pour la première fois une maison pleine !
Ouverte en octobre 2010, la Maison Béthel a déjà accueilli plus de 70 personnes différentes pour des courts séjours. Pour la première fois début avril, les 21 places de la maison étaient occupées. « La maison commence à être bien connue des médecins et du réseau de soins, relève Kiny Mottier, la directrice de Béthel. Même si nous avons eu de gros défis ces derniers mois, ça marche bien ! ajoute-t-elle. Mon souci avec les courts séjours, c’est que la Maison Béthel conserve son esprit d’accueil malgré un tournus de patients très élevé. »
 
Un service en lien avec la FREE
La Maison Béthel est l’un des deux établissements de la Fondation Praz-Soleil, proche de la FREE. Elle accueille pour des courts séjours sur la Riviera vaudoise les personnes entre 18 et 65 ans qui souffrent de fragilité psychique. Elle propose une nouvelle prise en charge à court terme, qui fait office de projet pilote pour les autorités sanitaires du canton de Vaud. (c)
 
Le site internet de la maison Béthel : www.maison-bethel.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !