Dans nos Eglises en Suisse, les nouveautés vont bon train ! Depuis huit ans qu’on en parle, le projet de fusion FEEL-AESR entre maintenant dans sa dernière phase. Trois documents de travail ont été élaborés par le comité de pilotage de la fusion : une charte d’appartenance, des statuts et un règlement interne. Ces documents ont été remis aux pasteurs, qui ont trois mois pour en discuter avec leurs conseils et dans leurs communautés.
Le débat sur la fusion est lancé
La charte est une nouveauté qui ne passera pas inaperçu ! Elle devra être acceptée par chaque Eglise de la nouvelle Union. Tout en reconnaissant l’importance de l’autonomie locale, la charte vise à stimuler une réelle solidarité entre les Eglises. Durant la matinée, les délégués des AESR se sont regroupés par région, pour tenter de répondre à la question : « Dans les trois mois à venir, comment va-t-on communiquer ce projet de fusion aux membres de nos Eglises ? » C’est toute une nouvelle vision d’avenir qu’il s’agit de définir…
Le nouveau site Internet est sans conteste un moyen privilégié pour porter cette vision. Début 2006, un Intranet permettra encore de communiquer plus facilement et de s’échanger des documents de travail. La nouvelle vision et organisation de l’Union n’est pas une simple réorganisation interne. Elle se veut au service d’une saine conduite spirituelle, en unissant nos forces. Elle a pour but une meilleure visibilité en Suisse romande, afin d’être en toute humilité des témoins vivants du Christ.
Les nouveaux projets missionnaires acceptés dans l’attente d’un soutien !
Témoins ici et au loin... les nouveaux projets missionnaires vont également bon train ! Dans l’Est vaudois, la Rencontre générale a accepté la création d’un poste d’animateur-jeunesse à 50%. Sébastien Demierre a donc été élu pour accompagner les jeunes des Eglises de cette région.
A l’étranger, tous les projets missionnaires ont été acceptés : Tchad, Congo, Egypte, Liban, Inde et Tibet, en passant par les Eglises asiatiques en France… quel enthousiasme pour répandre l’Evangile ! Afin de ne pas alourdir considérablement le budget des AESR, des parrainages et une action de Noël ont été proposés aux personnes ou communautés intéressées à financer ces nouveaux projets. Une première ! Mais aussi un sacré pas de foi… Pour Willy Favre, le président du Trait d’union missionnaire (TUM), c’est la mise en pratique de l’Ecriture : « Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras » (Ec 11,1).
Anne-Catherine Piguet