La Rencontre générale prend le pouls de l’évangélisation dans les Eglises

mardi 18 mars 2014

Les différentes dynamiques de témoignage des Eglises de la FREE et les nouveaux projets du Service de missions et d'entraide (SME)... Voilà l'essentiel de la Rencontre générale de la FREE. Environ 150 personnes y ont participé le samedi 15 mars à l'Eglise évangélique libre de Reconvilier.

« Voici un rapide aperçu de ce que Dieu est en train de faire en matière d'évangélisation dans la vingtaine d'Eglises qui ont répondu à mon petit questionnaire. » C'est ainsi que Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, a conclu, lors de la Rencontre générale de la FREE le samedi 15 mars à Reconvilier, son parcours autour des engagements des Eglises en lien avec la campagne annuelle de la FREE : « Tous en sel ».
Conscient du fait qu'une dynamique d'implantation d'Eglises ne naît pas de rien, le nouveau secrétaire général a souhaité non seulement encourager les membres de la FREE à soutenir financièrement l'implantation de nouvelles communautés en Suisse romande, mais, avant tout, mobiliser les membres des Eglises pour l'évangélisation. Dans son parcours des Eglises qui ont fait part de leurs activités dans ce domaine-là, Philippe Thueler a souligné la créativité des communautés.

Des cultes de sensibilisation aux engagements de terrain
Certaines mettent en place des cultes sur l'importance du témoignage personnel à partir de Jésus qui témoigne en actes et en paroles (Eglise de Villard à Lausanne) ou à partir des discours des Actes des Apôtres (Nyon). D'autres aménagent leur culte pour en faire des célébrations culturellement faciles d'accès pour les personnes de l'extérieur (Gospel Center Lausanne ou La Colline à Crissier).
Certaines de nos Eglises développent des espaces de service ou de rencontre : un espace de guérison à Lonay, un groupe Mosaïque pour les enfants dans le cadre du Centre chrétien de Chavornay, un groupe d'accueil pour requérants d'asile à Couvet (La Côte-aux-Fées). D'autres Eglises de la FREE dispensent une formation au témoignage, à Meyrin par exemple. Jacques André, pasteur dans l'Eglise de Cologny, a présenté le cours Christianity Explored pour personnes en recherche, qu'il a adapté au contexte francophone. A l'Eglise de Châble-Croix à Aigle, il est possible de suivre un atelier d'écriture avec un écrivain pour raconter son parcours de vie en y soulignant l'espérance que Dieu a fait naître.
Certaines Eglises sont actives sur le terrain. Ainsi l'Eglise de Gimel remet sur pied des cours Alpha. Même si le nombre de participants venus de l'extérieur est limité, cette démarche a permis aux membres de cette Eglise de réapprendre ce qu'étaient « l'amour de Dieu et le surnaturel ». Tramelan met en place pour le 15 juin une fête des motards chrétiens et Echallens marque ses 20 ans en se tournant vers l'extérieur au travers de sa fête de Noël et d'autres activités. « Si des Eglises souhaitent davantage s'impliquer dans la démarche 'Tous en sel', l'équipe qui promeut la campagne '10 Eglises en 10 ans' est à disposition pour visiter tant les conseils d'Eglise que les communautés elles-mêmes », a complété Philippe Thueler.

Des projets sans envoyés pour le SME
La Rencontre générale a aussi été marquée par la présentation de nouveaux projets du Service de mission et d'entraide (SME). Antoine Bader, membre de l'équipe de communication de cette ONG de la FREE, a expliqué que le SME comptait en 2014 vingt-sept envoyés et que plusieurs projets sans envoyés sur place, mais avec un chargé de mission en Suisse, voyaient le jour. Au Laos, Silvain Dupertuis veille à la mise en place d'un foyer d'étudiants dans la ville de Savannakhet, en lien avec l'Eglise évangélique du Laos. Au Sénégal, c'est Béatrice Marceau, prochainement de retour en Suisse, qui va accompagner la construction d'un centre éducatif pour enfants mendiants. Olivier Bory, quant à lui, ancien envoyé du SME au Tchad, assure le suivi de la construction d'écoles de brousse.
C'est par un pique-nique à la Lingotière, l'ancien foyer de Swissmetal-Boillat récemment acquis par l'Eglise libre de Reconvilier, que cette première Rencontre générale de l'année s'est terminée.
Serge Carrel

  • Encadré 1:

    La Rencontre générale en bref
    Les délégués des Eglises à la Rencontre générale :

    • Ont accepté la candidature de l'Eglise évangélique missionnaire d'Estavayer-le-Lac comme nouvelle Eglise membre de la FREE.
    • Ont élu Noëlle Favre comme responsable du Service des activités à l'étranger (SAE) et Michel Bonjour comme responsable du Service des œuvres proches (SOP). Tous deux font leur entrée au bureau exécutif de la FREE.
    • Ont élu Blaise-Alain Krebs comme vice-président du Bureau des Rencontres générales.
    • Ont accepté les comptes 2013 de la FREE qui se sont soldés par un bénéfice de 28'000.- Cette somme a été affectée au fonds « Implantation d'Eglises » et à l'augmentation des fonds propres de la FREE.
  • Encadré 2:

    Anthony et Déborah Schmidt bientôt au Tchad
    Olivier Bory, membre de la Commission Afrique, a présenté lors de la Rencontre générale de Reconvilier le prochain départ d'Anthony et Déborah Schmidt pour l'est du Tchad. Ce couple de l'Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland (FREE) devrait s'envoler pour cette région du monde à l'automne et s'installer sur la station missionnaire d'Abéché, dans la région du Ouaddaï. Anthony et Déborah seront en lien avec la mission française l'AMI-P (Association missionnaire internationale-partenaires) et leur employeur en Suisse sera l'Alliance missionnaire évangélique (AME). Sur place, Anthony exercera un ministère auprès des jeunes et des étudiants. Il proposera aussi un accompagnement pastoral aux expatriés. Déborah, infirmière de formation, devrait dans un premier temps s'impliquer dans l'éducation de leurs quatre enfants, puis s'engager dans un centre de santé infantile.
    Cette famille est à la recherche d'une enseignante qui s'occupera sur place des plus grands de leurs enfants, et ce dès l'automne.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !