La Slovaquie face à l’altérité : des émissions à écouter dès dimanche sur RTS La Première et RTS Espace 2

vendredi 22 avril 2016

La Slovaquie est un pays de plus de 5 millions d’habitants, situé entre l’Autriche et l’Ukraine. Elle est très crispée sur la question des migrants et érige depuis plusieurs années des murs « anti-roms » sur son propre sol. Gabrielle Desarzens s’est rendue sur place et propose plusieurs émissions à son sujet sur RTS La Première et RTS Espace 2.

La Slovaquie, pays à 70% catholique, est le premier pays à s’être prononcé contre le quota des migrants devant la Cour de justice de l’Union européenne à Bruxelles. A force de discours anti-migrants et anti-musulmans, son premier ministre Robert Fico a fait entrer l’extrême-droite la plus virulente au parlement slovaque lors des élections de mars dernier. Les roms ont aussi été dans le collimateur des rhétoriques politiques. Cette communauté représente pourtant le 9% de sa population.

Des murs...

Depuis plusieurs années, la Slovaquie érige des barrières « anti-roms » sur son propre sol. A quelles fins et comment les premiers intéressés vivent-ils cette discrimination ? Gabrielle Desarzens propose un reportage en plusieurs volets : ce dimanche 24 avril à 19h sur RTS La Première, elle met la communauté rom sous la loupe. Du lundi 25 au vendredi 29 avril, tous les jours à 16h30, elle dépeint la position slovaque sur la question migratoire, puis donne la parole à différentes personnes roms. Jeudi 28, des pasteurs évangéliques apostoliques roms expliquent par exemple qui ils sont et ce qu’ils croient. (réd.)

Des émissions à écouter en direct sur la page de l’émission Hautes Fréquences ou A vue d’Esprit.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !