Le génogramme et l’association Adamah sur Espace 2 du 3 au 7 octobre

jeudi 29 septembre 2011
Le génogramme, variante thérapeutique de l’arbre généalogique, connaît un engouement croissant auprès du grand public. Si l’histoire de tout individu est reliée à sa famille, l’analyse de celle-ci et de ses secrets ne se fait ni sans mal ni sans surprise. Gabrielle Desarzens propose une série d’émissions sur ce thème du 3 au 7 octobre dans le cadre d’A vue d’esprit sur Espace 2. La série d’émissions s’intitule : « Adam, Eve, et moi et moi et moi... »
La généalogie est une science aujourd’hui très répandue. Les personnes recherchent non seulement leurs racines, mais aussi l'histoire et les conditions de vie de leurs ancêtres, les métiers de ceux-ci, leurs patrimoines, leur religion, l'origine et la signification de leur nom. Le génogramme est le pendant thérapeutique de cette recherche d’identité. En plus de l'arbre généalogique classique, il rend compte des liens psychologiques et des faits marquants qui ont affecté les générations précédentes.
 
Charles Dvořák et Gilles Vuataz en interview
«Mieux connaître sa famille pour mieux la vivre ». Sous ce slogan, l’association Adamah propose aux intéressés de mieux connaître les mécanismes transgénérationnels de leur lignée et de tirer des parallèles notamment avec les grandes généalogies bibliques. Ses co-fondateurs, le médecin Charles Dvořák et le physicien Gilles Vuataz s’expliquent sur la démarche qu’ils ont initiée il y a cinq ans.
A Paris, Janine Assens, elle, vient de publier un ouvrage qui propose une lecture généalogique de la Genèse. Riche d’une expérience thérapeutique de 35 ans, elle donne un regard nouveau sur ce que nous enseignent les premières histoires des familles bibliques, d’Adam à Joseph.
Une série proposée par Gabrielle Desarzens à écouter en direct à 10h30 sur Espace 2 ou sur le site web de l’émission.
 

Lundi 3
« L’être humain en manque de repères » avec Charles Dvořák
La mythologie grecque et la Bible nous livrent des exemples familiaux qui fourmillent de difficultés. De quoi rassurer l’homme d’aujourd’hui en manque de repères, et de quoi lui en fournir de nouveaux. A Vallorbe, le médecin Charles Dvořák nous livre son diagnostic des manques et des souffrances actuels de l’être humain et propose quelques clés de guérison.
 
Mardi 4
« Je suis né quelque part » avec Charles Dvořák
L’histoire de tout individu est relié à celle de sa famille, qu’il le veuille ou non. De père tchèque et de mère tyrolienne, Charles Dvořák rend compte des secrets qui ont pesé sur sa propre famille. La loi de Moïse nous parle d’honorer son père et sa mère ? Il s’agit de leur rendre leur propre fardeau.
 
Mercredi 5
« Tous tirés de la même glèbe » avec Gilles Vuataz
Adamah est le terme hébraïque qui signifie « la glèbe », cette terre dont l’humain, l’Adam, est tiré selon le récit de la Genèse. Le physicien Gilles Vuataz, co-fondateur de l’association Adamah, nous parle de cette matière première sur laquelle chacun est appelé à travailler.
 
Marie Balmary, Le sacrifice interdit, Freud et la Bible, Paris, Grasset, 1986.
Marie Balmary, Abel ou la traversée de l’Eden, Paris, Grasset, 1999.
 
Jeudi 6
« Un héritage qui nous poursuit » avec Janine Assens
Le nom désigne l’individu, mais il l’inscrit aussi dans l’histoire de ses ancêtres. La Française Janine Assens en témoigne. Riche d’une trentaine d’années de pratique thérapeutique, cette ancienne enseignante en psychologie à l’université vient de signer son premier livre qui a pour titre : « Cet héritage qui nous poursuit ». Elle s’en explique.
 
Janine et Jean Assens, Cet héritage qui nous poursuit, Lyon, Olivétan, 2011.
 
Vendredi 7
« Un chemin d’espérance » avec Janine Assens
Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob et Joseph : autant de filiations et d’histoires de familles riches en expériences et en enseignements. Janine Assens nous livre quelques-unes de ses découvertes qui l’ont habitée ces 10 dernières années... et qui l’ont conduite sur « un chemin d’espérance ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !