Le chanteur et pianiste Michael W. Smith donnera un unique concert en Suisse romande le mercredi 5 octobre à l’Arena de Genève, à l’occasion de sa tournée européenne. Cet artiste, le plus connu de la scène musicale chrétienne aux Etats-Unis, a vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde. Il a reçu 3 disques de platine, 9 disques d’or et 33 de ses chansons ont été numéro 1 sur les radios chrétiennes des Etats-Unis.
Plus de 20 ans de carrière à l’écoute des ados et des jeunes adultes
Michael W. Smith est un musicien pop-rock. Il a sorti son premier disque en 1983. En 2004, il sort « Healing Rain », son 18e album. Au fil des années, Michael W. Smith est devenu l’une des plus grandes personnalités de la musique chrétienne évangélique aux Etats-Unis. Par ses disques, ses livres, ses DVD, il a su rencontrer un public d’adolescents et de jeunes adultes pour lesquels il incarne un mode de vie, marqué par des valeurs comme l’amitié, la famille, la vie spirituelle et la solidarité.
« Au travers de la venue de ce chanteur, nous souhaitons créer un événement qui permettra de faire connaître une star de la musique chrétienne aux Etats-Unis, explique Gilbert Chellembron, membre de l'Eglise évangélique d'Oron (AESR). L’organisateur de ce concert n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait venir plusieurs personnalités de la scène musicale chrétienne des Etats-Unis. En 2003, c’était le chanteur noir Ron Kenoly. En 2004, le groupe de musiciens latinos Salvador. « Nous aimerions aussi que le message que véhicule Michael W. Smith, puisse être entendu par un large public », ajoute le responsable de G & C Production.
Un concert en faveur de Compassion International
Le concert de l’Arena, comme celui de Paris le lendemain, sera donné en faveur de Compassion International, une oeuvre d’entraide qui, par le parrainage, vient en aide aux enfants de la planète en difficultés. Michael W. Smith parraine lui-même plusieurs enfants en Equateur. « Au début de mes contacts avec Compassion, explique-t-il, je n’avais pas l’intention de défendre la cause du parrainage. Je voulais seulement parrainer un enfant. Je suis allé en Equateur, et une petite fille nommée Gavi ne m’a pas quitté pendant tout mon séjour. Je l’ai parrainée. Puis, en visitant plusieurs centres d’accueil environnant et en voyant la qualité du travail accompli, les choses se sont clarifiées dans mon esprit. » Depuis, Michael W. Smith est devenu l’un des fervents soutiens de Compassion sur la planète.
Une des figures de proue des « born again » américains
A côté de sa carrière musicale, Michael W. Smith est impliqué dans différents projets d’Eglise. Il a par exemple fondé avec d’autres un centre de jeunesse qui, dans la banlieue de Nashville, accueille plus d’un millier d’ados chaque semaine. Il figure aussi parmi l’équipe de responsables de la « New River Fellowship », une Eglise non dénominationnelle à Franklin, au sud de Nashville (Tennessee).
Michael W. Smith compte parmi les personnalités les plus médiatisées de ces 40 pour-cent d’Etasuniens qui se définissent comme des « born again » (des chrétiens nés de nouveau) et qui, pour la plupart, appartiennent à la mouvance évangélique. Michael W. Smith est marié à Debbie. Ils sont les parents de 5 enfants.
Serge Carrel