Le « King » de la pop chrétienne américaine à l’Arena

mercredi 28 septembre 2005
Le 5 octobre, le plus célèbre des musiciens de la scène chrétienne américaine se produira à l’Arena de Genève. Michael W. Smith donnera un unique concert en Suisse romande en faveur de Compassion International, une oeuvre d’entraide qui promeut le parrainage d’enfants des pays du Sud. Une « star », aux 10 millions d’albums vendus dans le monde, à découvrir « live » à Genève.

Le chanteur et pianiste Michael W. Smith donnera un unique concert en Suisse romande le mercredi 5 octobre à l’Arena de Genève, à l’occasion de sa tournée européenne. Cet artiste, le plus connu de la scène musicale chrétienne aux Etats-Unis, a vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde. Il a reçu 3 disques de platine, 9 disques d’or et 33 de ses chansons ont été numéro 1 sur les radios chrétiennes des Etats-Unis.

Plus de 20 ans de carrière à l’écoute des ados et des jeunes adultes
Michael W. Smith est un musicien pop-rock. Il a sorti son premier disque en 1983. En 2004, il sort « Healing Rain », son 18e album. Au fil des années, Michael W. Smith est devenu l’une des plus grandes personnalités de la musique chrétienne évangélique aux Etats-Unis. Par ses disques, ses livres, ses DVD, il a su rencontrer un public d’adolescents et de jeunes adultes pour lesquels il incarne un mode de vie, marqué par des valeurs comme l’amitié, la famille, la vie spirituelle et la solidarité.
« Au travers de la venue de ce chanteur, nous souhaitons créer un événement qui permettra de faire connaître une star de la musique chrétienne aux Etats-Unis, explique Gilbert Chellembron, membre de l'Eglise évangélique d'Oron (AESR). L’organisateur de ce concert n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait venir plusieurs personnalités de la scène musicale chrétienne des Etats-Unis. En 2003, c’était le chanteur noir Ron Kenoly. En 2004, le groupe de musiciens latinos Salvador. « Nous aimerions aussi que le message que véhicule Michael W. Smith, puisse être entendu par un large public », ajoute le responsable de G & C Production.

Un concert en faveur de Compassion International
Le concert de l’Arena, comme celui de Paris le lendemain, sera donné en faveur de Compassion International, une oeuvre d’entraide qui, par le parrainage, vient en aide aux enfants de la planète en difficultés. Michael W. Smith parraine lui-même plusieurs enfants en Equateur. « Au début de mes contacts avec Compassion, explique-t-il, je n’avais pas l’intention de défendre la cause du parrainage. Je voulais seulement parrainer un enfant. Je suis allé en Equateur, et une petite fille nommée Gavi ne m’a pas quitté pendant tout mon séjour. Je l’ai parrainée. Puis, en visitant plusieurs centres d’accueil environnant et en voyant la qualité du travail accompli, les choses se sont clarifiées dans mon esprit. » Depuis, Michael W. Smith est devenu l’un des fervents soutiens de Compassion sur la planète.

Une des figures de proue des « born again » américains
A côté de sa carrière musicale, Michael W. Smith est impliqué dans différents projets d’Eglise. Il a par exemple fondé avec d’autres un centre de jeunesse qui, dans la banlieue de Nashville, accueille plus d’un millier d’ados chaque semaine. Il figure aussi parmi l’équipe de responsables de la « New River Fellowship », une Eglise non dénominationnelle à Franklin, au sud de Nashville (Tennessee).
Michael W. Smith compte parmi les personnalités les plus médiatisées de ces 40 pour-cent d’Etasuniens qui se définissent comme des « born again » (des chrétiens nés de nouveau) et qui, pour la plupart, appartiennent à la mouvance évangélique. Michael W. Smith est marié à Debbie. Ils sont les parents de 5 enfants.

Serge Carrel

  • Encadré 1: Bio express
    Michael Whitaker Smith est né en 1957 en Virginie Occidentale. Il a commencé une formation universitaire, mais l’a abandonnée après un semestre. Il se rend à Nashville où il entame sa carrière musicale. En 1979, il signe un premier contrat salarié avec une maison de production. En 1982, il fait partie des musiciens qui accompagnent Amy Grant, une autre personnalité majeure de la scène musicale chrétienne aux Etats-Unis. Son premier album, « Michael W. Smith Project », le musicien de Nashville le sort en 1983. Depuis, ce pianiste sort quasi chaque année une nouvelle galette. Son dernier album « Healing Rain » est sorti en 2004. C’était son 18e.
  • Encadré 2: Michael W. Smith, une star soucieuse d’une vie épanouie pour nos ados !
    Etre une star de la musique chrétienne aux Etats-Unis ouvre toutes grandes les portes du monde des ados et des jeunes adultes. Qu’ils soient chrétiens ou non ! Michael W. Smith en est conscient. Et il utilise cette opportunité à la fois dans ses activités privées, lui qui a fondé avec d’autres un immense centre pour adolescents dans la banlieue de Nashville... Mais aussi dans ses livres. Notamment dans « L’heure de l’audace ».
    En lisant la préface, on pourrait croire que l’auteur livre une sorte de récit biographique dont beaucoup sont friands. En fait cette préface devrait apparaître en postface et le titre du livre devrait bien plutôt résonner comme suit : « Vivre en chrétien dès l’adolescence » ! « L’heure de l’audace » est un extraordinaire plaidoyer pour une vie chrétienne épanouie à destination des adolescents.

    Pardon, amour d’autrui et rire de soi-même
    M.W. Smith évoque ses expériences dans des domaines aussi divers que la famille, les relations interpersonnelles, l’Eglise ou la prière. Il le fait en recourant à son vécu, à ses chansons ainsi qu’aux lettres qu’il reçoit de ses fans. Le tout donne un livre très accessible où on voit une « star » (ou une anti-star !) se poser en grand frère sur le chemin de la vie. Prêt à montrer l’importance du pardon, de l’amour, du rire sur soi-même au sein de la famille. Prêt à montrer l’importance de construire une amitié solide avec Jésus, mais aussi avec des camarades chrétiens.
    Tout au long de « L’heure de l’audace », Michael W. Smith passe en revue les grandes artères de la vie d’un jeune chrétien : la prière, la lecture de la Bible, les tentations, les crises ainsi que l’amour du prochain. De quoi donner aux ados et aux jeunes adultes un coup de « Souffle » pour vivre audacieusement une vie à la suite du Christ, épanouie et créative. A mettre entre toutes les mains adolescentes qui iront au concert !

    Michael W. Smith, L’heure de l’audace, Montélier, Séphora, 1998, 188 p.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !